Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3598 intitulée :

La cellule

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA1

Informations

Responsable d'UE : Fabienne SIMON

Bloc : ME S3 SC BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 72 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

S'approprie les savoirs disciplinaires indispensables pour la maitrise des notions à enseigner:

- acquérir une démarche scientifique théorique et pratique

- s'approprier des concepts fondamentaux, leur didactique et leur méthode d'enseignement

- développer un esprit critique, un esprit de synthèse

Contenu des AA

Cytologie

  • Constituants et molécules des Etres vivants - études des atomes et des molécules constituants le vivant (lipides, protides, glucides,…)
  • La cellule eucaryote
  • Comparaison cellule végétale - cellule animale
  • Ultrastructure des cellules animales et végétales
  • Fonctionnement des cellules eucaryotes (réplication ADN, synthèse des protéines, respiration,...)
  • Etude des outils d’observation des cellules

Les aspects didactiques étant abordés au cours, la présence de l'étudiant(e) de manière assidue et régulière est donc primordiale.

Génétique

  • De l'ADN (définition, gènes & chromosomes, divisions cellulaires, ...) aux protéines
  • Monohybridisme, dihybridisme (+ crossing-over).
  • Introduction à la génétique humaine (concept d'hérédité, Mendel, loi de la ségrégation, grille de punnett, croisements, (co)dominance, récessivité, épistasie, maladies génétiques, ...)

Les aspects didactiques étant abordés au cours, la présence de l'étudiant(e) de manière assidue et régulière est donc primordiale

Microbiologie

- Les Virus: structure, dfférents types, infections virales (grippe, SIDA, coronavirus)

- Les Bactéries: structures, différents types, reproduction, relation avec l'Homme; intervention dans le cycles des éléments

- Organismes Génétiquement Modifiés

Répartition des heures

Cytologie : 14 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Génétique : 20 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Microbiologie : 20 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cytologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Génétique : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Microbiologie : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Cytologie : français

Génétique : français

Microbiologie : français

Supports

Cytologie : copies de présentations, notes de cours, Utilisation de Teams

Génétique : copies de présentations, notes de cours, Utilisation de Teams

Microbiologie : copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Cytologie

  • David, Q. (Ed). (2022). Référentiel des Sciences - Tronc commun. Fédération Wallonie-Bruxelles. https://ifpc.cfwb.be/v5/documents/tc/refSCIENCES.pdf
  • Delaisse, N., Biver, G., Maton, M-B. (2021). Experts Biologie 4 - Sciences générales - Nouvelle version (+ Scoodle). Plantyn 
  • Delaisse, N., Maton, M-B., Petrella, D., Hanique, S. (2018). Essentia 5 Biologie SG (+ Scoodle). Plantyn. 
  • Delaisse, N., Maton, M-B., Petrella, D. (2019). Essentia 6 Biologie SG (+ Scoodle). Plantyn. 
  • Raven, P. H., Losos, J. B., Mason, K. A., & Duncan, T. (2020). Biologie. De Boeck supérieur.
  • Duco, A. (2017). Sciences de la Vie et de la Terre Cycle 4 (5e/4e/3e). Nathan.
  • Karp, G., Isawa, J., & Marshall, W. (2018). Biologie cellulaire et moléculaire. De Boeck Superieur.

Génétique

  • David, Q. (Ed). (2022). Référentiel des Sciences - Tronc commun. Fédération Wallonie-Bruxelles. https://ifpc.cfwb.be/v5/documents/tc/refSCIENCES.pdf
  • Delaisse, N., Biver, G., Maton, M-B. (2021). Experts Biologie 4 - Sciences générales - Nouvelle version (+ Scoodle). Plantyn 
  • Delaisse, N., Maton, M-B., Petrella, D., Hanique, S. (2018). Essentia 5 Biologie SG (+ Scoodle). Plantyn. 
  • Delaisse, N., Maton, M-B., Petrella, D. (2019). Essentia 6 Biologie SG (+ Scoodle). Plantyn. 
  • Raven, P. H., Losos, J. B., Mason, K. A., & Duncan, T. (2020). Biologie. De Boeck supérieur.
  • Duco, A. (2017). Sciences de la Vie et de la Terre Cycle 4 (5e/4e/3e). Nathan.
  • Hartl, D. L., & Jones, E. W. (2003). Génétique: les grands principes. Dunod.

Microbiologie

Biologie, Raven, Ed. deboeck

Introduction à la microbiologie, Paolozzi L. et Liebart J-C, Ed Dunod

Biologie, physiopathologie et microbiologie, Malingue C, Ed. Nathan Technique

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen écrit 100%