Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2571 intitulée :

Questions approfondies relatives aux sciences humaines

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 72 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Questions approfondies relatives à l'histoire

Différents moments clés : la chute de l’Empire romain d’Occident, les Mérovingiens et Carolingiens, la société médiévale, les campagnes au quotidien, le temps des châteaux-forts, le développement des villes, l’avènement et le développement de l’imprimerie, les explorations maritimes des Européens, la Renaissance, etc.

Questions approfondies relatives à l'économie et au social

  • Famille (P4) : différentes formes d’organisation familiales dans le temps et dans l’espace
  • Agents économiques : ménages (P4), entreprises (P5) (lucratives ou non, finalités sociales et économiques), Etat (P5) (rôle), banque (P6) (missions, modes de financement alternatifs et participatifs)
  • Besoins (P1, P2, P3): identification, hiérarchisation, satisfaction des besoins, distinction entre besoin et envie
  • Biens et services (P1, P2, P3) : individuels/collectifs (identification, exemplification), public cible
  • Budget (P1, P2) : monnaie/billets (identification, classement, association), prix (P3), revenus (sources) (P4), dépenses (P4), profit (P5), épargne/crédit (P6), dématérialisation de l’argent
  • Travail et emploi (P5): distinction travail et capital, employeurs et travailleurs, producteurs et clients (intérêts de chacun), formes de travail (rémunéré, domestique, bénévole), reconnaissance sociale du travailleur 

Questions approfondies relatives à la géographie

Comprendre le territoire sous l’angle de l’analyse des paysages

Répartition des heures

Questions approfondies relatives à l'histoire : 18 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 2 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : 24 h de théorie

+ Remédiations obligatoires

Questions approfondies relatives à la géographie : 24 h de théorie

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Questions approfondies relatives à l'histoire : cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Questions approfondies relatives à la géographie : cours magistral, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Questions approfondies relatives à l'histoire : français

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : français

Questions approfondies relatives à la géographie : français

Supports

Questions approfondies relatives à l'histoire : syllabus, notes de cours, Teams

Questions approfondies relatives à l'économie et au social : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Questions approfondies relatives à la géographie : syllabus, notes de cours, PowerPoint

Ressources bibliographiques

Questions approfondies relatives à l'histoire

Bibliographie

  • Catteddu I. et Noizet H., Quoi de neuf au Moyen Âge ?, Paris, Universcience / Éd. de la Martinière, 2016.
  • Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de la Préhistoire au Moyen Âge (Eveil et moi, Histo 5), Namur, Ed. D2H, 2011.
  • Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de Moyen Âge à nos jours (Eveil et moi, Histo 6), Namur, Ed. Erasme, 2013.
  • Demoulin B. et Kupper J.-L. (dir.), Histoire de la Wallonie. De la préhistoire au XXIe siècle, Toulouse, Privat, 2004.
  • Gaullet-Moissenet A. (Illustrations : Cablat P.), Moyen Âge ! Tout ce que l’archéologie nous apprend, Universcience / Éd. Fleurus, 2016.
  • Le Goff J., Le Moyen Âge expliqué aux enfants, Paris, Seuil, 2006.

 

Sitographie

  • Archeologia.be
  • Him-mag.com
  • Inrap.fr

Questions approfondies relatives à l'économie et au social

  • Alquier Claude, « dictionnaire encyclopédique économique et social », Economica, 1984. 
  • Bialès, Leurion et Rivaud, « Notions fondamentales d’économie », 3ième édition, Foucher, Paris, 2002. 
  • Braquet, L. & Mouray, D. (2015). Comprendre les fondamentaux de l’économie. Louvain-la- Neuve :Deboeck Supérieur.  
  • Clerc, D. (2011). Déchiffrer l’économie (Dix-septième édition). Paris : La Découverte.  
  • Coquet, B. (2017). Un AVENIR pour l’EMPLOI Sortir de l’économie administrée. Paris : Odile Jacob  
  • Géhanne J-C., « Dictionnaire thématique de sciences économiques et sociales », Dunod 
  • Guichard et Vanheems, « Comportement du consommateur et de l’acheteur », Bréal, lexifac, gestion, 2004. 
  • Jacquemin, Tulkens et Mercier, « Fondements d’économie politique », De Boeck, 2001 

Questions approfondies relatives à la géographie

  • Barthélémi, A., Depez, M., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2023). Développer la formation géographique dans le tronc commun – Les notions-clés – Ouvrage à destination des enseignants. G.E.O. n°87. FEGEPRO
  • Barthélémi, A., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2024). Viv(r!)e la géographie – Réenchanter la géographie dans le tronc commun. G.E.O. n°88. FEGEPRO
  • Charlier, J. (2018). Le Grand Atlas (15è éd.). DE BOECK
  • Collignon, P., Haas, G. (2012). Escales Histoire & Géographie. Guide pédagogique 8-10 ans. Groupe De Boeck
  • Dubois, P. (2017). La Belgique, notre pays. AVERBODE/ERASME
  • Larcy, M-P., Boulanger, G.,(2018). Empreintes, collection d’Éveil pour la première primaire. PLANTYN*
  • Mérenne-Schoumaker, B. (2012). Didactique de la géographie : organiser les apprentissages. DE BOECK

*il existe un ouvrage par année d’enseignement

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Formation économique et sociale : examen écrit 100%

Formation historique : examen écrit 100%

Formation géographique : examen écrit 100%

La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non.