2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3345 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA2
Responsable d'UE : Jérémy DRAMAIX
Bloc : ME S3 MATH BA2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 84 h
Crédits : 7 ects
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-identifier, définir, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations en lien avec les contenus développés ainsi que la didactique relative à ceux-ci.
-organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en lien avec les contenus développés.
-maîtriser le raisonnement formel.
-identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la Géométrie.
-résoudre un problème de géométrie en explicitant les différents concepts utilisés et en transférant les notions et procédures rencontrées dans d’autres branches des mathématiques.
Pavages du plan.
Géométrie des transformations du plan et de l’espace.
Etude de figures géométriques particulières.
Etude formelle des isométries du plan.
Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries.
42 h de théorie, 42 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)
Français
Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Enseignement hybride en fonction de la situation
Demal, M., Dramaix, J., Higny, S., Lafot, C., Malaguarnera, A., & Pierard,S. Cellule de Géométrie. Documents disponibles sur www.cellulegeometrie.eu
Martin, G. (1991). Transformation Geometry, an Introduction to Symmetry. New York : Springer.
Castagne, J., & Dersoir, N. (2021). Des pavages aux transformations-séquence en cycle 4. IREM de Nantes.
Wittmann, E. (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.
O’Daffer, P., & Clemens, S. (1977). Geometry : An Investigative Approach. Addison-Wesley Publishing Company.
Bruter, C.-P. (2002). Frises et Pavages. Journée pédagogique ARPAM.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Transformations du plan et de l'espace : applications :
Partie Septembre - Décembre : évaluation orale à la fin du 1er quadrimestre (non remédiable en juin) - 35 % de la note finale.
Partie Janvier - Juin : évaluation écrite à la fin du 2ème quadrimestre - 65 % de la note finale.
En cas d'échec à l'UE : l'étudiant.e devra représenter la (ou les) partie(s) où la note obtenue en 1ère session était strictement inférieure à 10/20.