Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
Acquis d'apprentissage spécifiques
-Manipuler les grandeurs vectorielles dans des opérations (recherche de composantes, somme, produit scalaire et vectoriel)
-Définir, utiliser, relier entre elles les grandeurs de la mécanique des fluides et leurs unités
-Formuler les théorèmes fondamentaux de la statique, cinématique, dynamique des fluides parfaits et réels;
-Décrire et expliquer le fonctionnement de manomètres, sondes de pression ;
-Utiliser les grandeurs, théorèmes de la mécanique des fluides pour évaluer des mesures de pression, des forces dues aux fluides, des écoulements en charge.
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Contenu de l'AA
-Milieu continu, propriétés des fluides
-Statique des fluides
-Cinématique des fluides, équation de continuité
-Dynamique des fluides parfaits: équation d'Euler, théorème de Bernoulli et applications, théorème de la quantité de mouvement
-Dynamique des fluides réels:analyse dimensionnelle, régimes d'écoulements, pertes de charges réparties et singulières.
-Algèbre vectorielle nécessaire à la mécanique des fluides.
Répartition des heures
18 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
"Remise à niveau: Mécanique"; notes de cours de Declercq P.; ISIMs
"Guide de la mécanique"; Fanchon J-L.; Nathan; 2001.
"Hydraulique générale et appliquée"; Carlier M.; Eyrolles; 1998.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen écrit comportant:
une partie portant sur la théorie (sans calculatrice), comptant pour 35% de la note globale
une partie portant sur la résolution d'exercices (avec notes et calculatrice), comptant pour 65% de la note globale.