Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : 44 h, Anne PLANCQ, Bénédicte WANTIER
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Acquis d'apprentissage spécifiques
Entrainement aux écrits professionnels :
Technique de contraction / reformulation / argumentation au départ de plusieurs documents.
Lecture, analyse et production de discours oraux ou écrits en relation avec des thématiques professionnelles.
Approfondissement et/ou élargissement de l’apprentissage de tâches d’écriture relatives au secteur professionnel (et/ou stage).
Contenu de l'AA
Lecture, analyse et production de discours oraux et écrits en relation avec des thématiques professionnelles
Développement du vocabulaire professionnel
Approfondissement de tâches d’écriture relatives au secteur professionnel
Répartition des heures
20 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, utilisation de logiciels, Enseignement hybride et à distance en cas de force majeure
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Les ressources bibliographiques sont fournies par l'enseignant.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : français
Pondération par AA :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle :