Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : 44 h, Anne PLANCQ, Bénédicte WANTIER
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
Etre un acteur institutionnel et social engagé
S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
Assumer son rôle social et politique
Faire preuve d’indépendance et d'initiative
Acquis d'apprentissage spécifiques
Comprendre et s'approprier différents discours oraux et écrits II :
- utiliser un vocabulaire professionnel.
- entrainer et mobiliser adéquatement des compétences linguistiques dans des productions écrites.
Analyser et rédiger des écrits professionnels/fonctionnels en s'adaptant à la situation de communication II.
Parler et écouter de manière adaptée dans des contextes de communication professionnels variés.
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Contenu de l'AA
Entrainement aux écrits professionnels :
-technique de contraction / reformulation / argumentation au départ de plusieurs documents;
-lecture, analyse et production de discours oraux ou écrits en relation avec des thématiques professionnelles.
Approfondissement et/ou élargissement de l’apprentissage de tâches d’écriture relatives au secteur professionnel (et/ou stage).
Répartition des heures
20 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, utilisation de logiciels, Enseignement hybride et à distance en cas de force majeure
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Les ressources théoriques sont fournies par l'enseignant.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : français
Pondération par AA :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle :