Introduction à la recherche en éducation : 20 h, Dylan DACHET, Sandrine LOTHAIRE
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
identifier les éléments constitutifs d'une recherche en éducation;
définir la recherche scientifique, la recherche qualitative et la recherche quantitative;
distinguer les différents types de ressources documentaires.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
dire dans vos mots, expliquer et analyser de manière critique différentes problématiques propres aux sciences de l'éducation ;
distinguer une recherche en éducation d'une recherche d'information ;
appliquer une démarche de recherche de l'information efficace et efficiente ;
utiliser des outils (notamment numériques) pour ses recherches ;
utiliser les opérateurs booléens ainsi que les bases de données bibliographiques;
comparer des informations fiables et valides (différents types, formats et modes de diffusion) ;
lire et interpréter les informations recueillies ;
résumer l'information dans un compte-rendu ;
interpréter des données (qualitatives et quantitatives) de base issues de la recherche ;
référencer un article scientifique en utilisant les normes de l'APA ;
interpréter et calculer les indices statistiques descriptifs tels que les indices à tendance centrale, les indices de dispersion ainsi que la taille de l'effet.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4).
Contenu de l'AA
Cette AA abordera :
le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ;
une typologie des documentations ;
les éléments constituant une recherche en éducation ;
les fondements de la recherche documentaire ;
la découverte de la structure d’un article scientifique ;
l’analyse d’un article à l’aide d’une grille ;
les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ;
des éléments de base de statistiques descriptives ;
la découverte d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
la rédaction d’un compte-rendu d’un article scientifique ;
les bases de l'épistémologie ;
les normes de l'APA ;
des thématiques et objets de recherche traitant de la problématique générale de l'échec scolaire.
Répartition des heures
8 h de théorie, 12 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, Exercices dirigés, travaux pratiques
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils,...
Ressources bibliographiques
- Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF ; - Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la recherche en éducation : français
Pondération par AA :
Introduction à la recherche en éducation : 100 %
Modalités d'évaluation :
Introduction à la recherche en éducation :
1ère session : L'évaluation consistera en un examen écrit représentant 100 % de la note, en présentiel, dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la 1ère séance de cours.