2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #541 intitulée :
Bachelier: assistant social MC
Responsable d'UE : Kelly DE DECKER
Bloc : AS Tournai 2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 2 ects
Néant
AAS droit pénal :
AAS droit des ASBL :
I. Définition et caractéristiques du droit pénal
II. Les sources du droit pénal
III. Application de la loi pénale quant aux personnes
IV. Application de la loi pénale dans le temps
V. Application de la loi pénale dans l'espace
VI. L'infraction
VII. L'imputabilité de l'infraction
VIII. La peine
IX. La suspension et le sursis
X. Le concours d'infraction
XI. La récidive
I. La notion d'ASBL
II. La constitution d'une ASBL
III. Les membres d’une ASBL
IV. L'assemblée générale
V. L'organe d'administration
VI. Le délégué à la gestion journalière
Le cours est donné en collaboration avec l’ASBL LJE, qui organisera des séances de coaching (créativité, analyse PESTEL, analyse de la concurrence, plan financier, BMC, pitch, …) en vue de la création d’une ASBL. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet YEP.
Droit pénal : 25 h de théorie
Droit des asbl : 6 h de théorie, 19 h d'exercices/Labos
Droit pénal : cours magistral, approche par situation problème, étude de cas
Droit des asbl : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, étude de cas
Droit pénal : français
Droit des asbl : français
Droit pénal : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Droit des asbl : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Législation
Constitution,
Nouveau Code pénal belge,
Ancien Code pénal,
Code d'instruction criminelle.
Jurisprudence
Corr. Dendermonde, 30/09/2008 J.J.Pol.-T.Pol., 2010/3, p. 149,
Corr. Charleroi (7 echambre), 25/02/2013, J.L.M.B., 2014/3, p. 110-111,
Corr. Bruxelles, 25/05/2022, J.L.M.B., 2022/23, p. 1030-1038.
Doctrine
De Valkeneer, C., Manuel de l'enquête pénale, 5e édition, Bruxelles, Larcier, 2018,
Guillain, C. et Kennes, L., Le nouveau Code pénal: commentaire article par article du livre I, Limal, Anthemis, 2024,
Henri, D et al., Le droit pénal réformé : examen du nouveau livre I, Bruxelles, Larcier, 2024,
Kuty, F., Principes généraux du droit pénal belge – Tome I – La loi pénale, 3e édition, Bruxelles, Larcier, 2018,
Kuty, F., Principes généraux du droit pénal belge – Tome II : l'infraction pénale, 2e édition, Bruxelles, Larcier, 2020,
Kuty, F., Principes généraux du droit pénal belge – Tome III : l'auteur de l'infraction pénale, 2e édition, Bruxelles, Larcier, 2020,
Kuty, F., Principes généraux du droit pénal belge – Tome IV : la peine, 1e édition, Bruxelles, Larcier, 2017,
Moreau T. et Vandermeersch D., Éléments de droit pénal, Bruxelles, la Charte, 2017.
Législation
Code des sociétés et des associations
Doctrine
ANDRE-DUMONT, A.-P., Le Code des sociétés et des associations, 1e édition, Bruxelles, Larcier, 2020,
DAVAGLE, M. et DUFOUR, D., ASBL – Création et fonctionnement, 1e édition, Bruxelles, Larcier, 2022,DAVAGLE M., Mémento des ASBL, Liège, Wolters Kluwer, 2019,
DAVAGLE M., Le nouveau visage des ASBL après le 1er mai 2019, Limal, Anthemis, 2019.
Webographie
monasbl.be
wonder.legal
assoc.be
vieassociative.be
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Droit pénal :
Première et seconde session : évaluation certificative au moyen d'un examen écrit 100% (questions ouvertes, cas pratiques).
En cas d’absence injustifiée, d'absence justifiée ou de note de présence à l’examen la mention « Abs. », « Abs. Just. » ou « 0 » apparaitra sur le relevé de note.
Les AA sont évaluées individuellement : L’unité d’enseignement « droit 3 » est composée de deux activités d’apprentissage à savoir : droit pénal et droit des ASBL. Le cours de droit pénal est un cours théorique visant à sensibiliser les étudiants aux principes généraux du droit pénal, aux infractions et aux peines. Le cours de droit des ASBL est, quant à lui, abordé de manière pratique. Les étudiants sont invités à créer fictivement leur association par le biais de la rédaction des statuts et d’une défense orale. Lorsque c’est possible des liens entre les matières seront établis mais que ceux-ci n’étant que partiels, ils ne constituent pas une matière suffisante pour envisager une épreuve intégrée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’opter pour une évaluation pondérée.
Droit des asbl :
Epreuve écrite :
Création d'une ASBL fictive en groupe : remise d'un travail écrit le lundi 4 mai 2026 en format PDF sur Moodle (rédaction des statuts d'une ASBL conformément aux exigences de la loi du 23 mars 2019) correspondant à 60% de la note finale. Travail évalué /30. Une remise tardive du travail écrit entrainera la note de 0 et l'impossibilité de participer à la défense orale.
La présence aux séances LJE sont obligatoires ! Si un groupe ne détient pas de numéro officiel LJE (donné lors de la première séance de coaching), il ne pourra pas présenter l'épreuve écrite et orale.
Epreuve orale :
Défense orale du projet en groupe devant un jury correspondant à 40% de la note finale.Cette note sera composée d'une évaluation individuelle /10 et d'une note de groupe /10 ( /20). Le jury fixe la note de l'oral à l'issue d'une délibération. La défense orale aura lieu hors-session (date à déterminer).
En cas d'absence injustifiée à l'une ou l'autre épreuve la mention "Abs." figurera dans le relevé de note.
La grille critériée pour les deux évaluations est communiquée aux étudiant(e)s via Moodle (présente également dans le syllabus).
Seconde session :
Si le groupe échoue en première session, chaque étudiant devra présenter un travail écrit individuel (rédaction des statuts conformément à la loi du 23 mars 2019), en format PDF sur Moodle le 17 août 2026. La grille d'évaluation de cet écrit individuel est identique à celle de la première session.