Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 14 h, Anna NOCERA
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 14 h, Alexandre LECLERCQ
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Acquis d'apprentissage spécifiques
Traduire des connaissances dans un nouveau contexte
Utiliser les différents outils pédagogiques, didactiques et artistiques
Développer la coopération et l'écoute de l'autre dans une dynamique de créativité
Mettre son travail au service des populations rencontrées dans le futur métier ainsi qu'au service de valeurs de société et environnementales.
Développer la coopération et l'écoute de l'autre dans une dynamique de créativité.
Mettre son travail au service des populations rencontrées dans le futur métier.
Mettre en lien les concepts et les compétences développés dans les différentes disciplines du cursus et les concrétiser dans un projet créatif.
Mettre en place un projet pluridisciplinaire et didactique en mettant les compétences de chacun en valeur au sein d’un projet créatif, éducatif, collectif et cohérent.
Contenu des AA
Arts plastiques et médiation - Partie 3
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates.
.Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique.
Permettre à travers l'échange artistique que le vécu des personnes prenne sens.
Développer les capacités d'expression et l’esprit critique à exploiter dans la pratique professionnelle.
Redécouvrir l’approche de l’art, stimuler l’imagination créative, ses principes et fondements comme outil créatif adapté à un accompagnement spécifique des publics et en favorisant le lien social dans leur développement personnel.
Mettre en place des interventions individuelles et collectives ;
Techniques et médiation musicales - Partie 3
Préparation écrite d'une activité musicale.
Présentation et conduite de l'activité musicale
Lecture d'une partition musicale
Adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.
Répartition des heures
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 14 h de travaux
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 12 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, consigne
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive
Langues d'enseignement
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : français
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : français
Supports
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : notes de cours, consignes
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : activités sur eCampus, partitions, morceaux sonores, ....
Ressources bibliographiques
Arts plastiques et médiation - Partie 3
Natalie Avella (2010), Communiquez en 3D : du papier à l'objet. Paris, édition : Dunod
Elisabeth Dumont (2018) Encres de plantes. Paris, édition : Ulmer
Techniques et médiation musicales - Partie 3
BONNEFON, G.(2010) Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap, Lyon, Ed. Chronique sociale.
CARRE Alain (2006) Musique et handicap Editions Fuzeau
Van SULL et MERTENS Oser la musique Editions Labor
STORMS Ger 100 Jeux Musicaux Editions Van de Velde
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : français
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : français
Pondération par AA :
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 50 %
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 50 %
Modalités d'évaluation :
Arts plastiques et médiation - Partie 3 :
Evaluation continue.
L'évaluation finale pourrait se faire soit en présentiel soit via Teams