Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2322 intitulée :

Education et médiation artistiques (Partie III)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Anna NOCERA

Bloc : ES Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 28 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Arts plastiques et médiation - Partie 3

  • S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates. 
  • ​.Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique.
  • Permettre à travers l'échange artistique que le vécu des personnes prenne sens.
  • Développer les capacités d'expression et l’esprit critique à exploiter dans la pratique professionnelle.
  • Redécouvrir l’approche de l’art, stimuler l’imagination créative, ses principes et fondements comme outil créatif adapté à un accompagnement spécifique des publics et en favorisant le lien social dans leur développement personnel.
  • Mettre en place des interventions individuelles et collectives ; 

Techniques et médiation musicales - Partie 3

  • Préparation écrite d'une activité musicale. 
  • Présentation et conduite de l'activité musicale 
  • Lecture d'une partition musicale 
  • Adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier. 

Répartition des heures

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 14 h de travaux

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 12 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, consigne

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

Langues d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : français

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : français

Supports

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : notes de cours, consignes

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : activités sur eCampus, partitions, morceaux sonores, ....

Ressources bibliographiques

Arts plastiques et médiation - Partie 3

Natalie Avella (2010), Communiquez en 3D : du papier à l'objet. Paris, édition : Dunod

Elisabeth Dumont (2018) Encres de plantes. Paris, édition : Ulmer

Techniques et médiation musicales - Partie 3

BONNEFON, G.(2010) Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap, Lyon, Ed. Chronique sociale.

CARRE Alain (2006) Musique et handicap Editions Fuzeau

Van SULL et MERTENS Oser la musique Editions Labor

STORMS Ger 100 Jeux Musicaux Editions Van de Velde

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 50 %
  • Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Arts plastiques et médiation - Partie 3 :

Evaluation continue.

L'évaluation finale pourrait se faire soit en présentiel soit via Teams

Techniques et médiation musicales - Partie 3 :

 L'évaluation sera continue