2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2620 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 3
Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE
Bloc : ME S1 BAC3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Curiosité.
Souhait de développer ses connaissances artistiques.
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : 3 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : 2 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : français
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : français
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : copies de présentations, notes de cours
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : copies de présentations, Documents et fichiers dans l'équipe TEAMS
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
C.Boncens,D.Cauquetoux et M. Jezewski, "Le manuel des maternelles", Editions Fleurus, 2009
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon
Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement :
100% Travaux et épreuve commune
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement :
100% Travaux et épreuve commune
En seconde session:
Tous les travaux non validés.