Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2620 intitulée :

ECA aux degrés maternels de l'enseignement

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Curiosité.
Souhait de développer ses connaissances artistiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement

  • Réaliser un spectacle adapté aux élèves de maternelle
  • Adapter un conte, une histoire et y associer des ambiances sonores
  • Utiliser et détourner des OS
  • Utiliser des chants et comptines apprises dans un but d'apprentissage

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement

  • Réaliser des productions artistiques en utilisant: des outils, des couleurs, des matériaux et des gestes techniques adéquats; 
  • Exercer son imagination et sa créativité ;
  • Réalisation d'outils didactiques 
  • Initiation à la présentation des travaux et à l'art de la mise en valeur.
  • Réalisation d'un spectacle : S'engager dans une production artistique collective à utiliser sa voix, son corps et divers accessoires (accessoire de costume et objet important);
  • S'entraîner à réaliser lors d'une production artistique à exécuter les actions corporelles et verbales nécessaires dans la production d'un spectacle;

Répartition des heures

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : 3 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : 2 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets

Langues d'enseignement

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : français

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : français

Supports

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : copies de présentations, notes de cours

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : copies de présentations, Documents et fichiers dans l'équipe TEAMS

Ressources bibliographiques

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement

C.Boncens,D.Cauquetoux et M. Jezewski, "Le manuel des maternelles", Editions Fleurus, 2009

Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon 

Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché 

Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education 

Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman 

Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman 

Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles 

Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles 

Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles 

Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : 50 %
  • L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement : 50 %

Modalités d'évaluation :

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement :

100% Travaux et épreuve commune

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés maternels de l'enseignement :

100% Travaux et épreuve commune

En seconde session:

Tous les travaux non validés.