Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3005 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 56 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A.A. Evaluation en éducation

en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

Contenu des AA

Intervention pédagogique

  • La planification
  • Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques 
  • Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques

Evaluation en éducation

Cette AA abordera :

  • les fonctions de l’évaluation ;
  • les critères de qualité de l’évaluation ;
  • l’évaluation critériée ;
  • l’évaluation par compétences ;
  • les différents types de feedbacks ;
  • les évaluations externes ;
  • les biais de l’évaluation ;
  • la typologie des erreurs ;
  • l'évaluation dans le cadre des approches de réponse à l'intervention.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 20 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 8 h d'autonomie

Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, Intervention d'un membre du SEGEC pour le programme

Evaluation en éducation : cours magistral, Travaux pratiques et exercices dirigés

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Evaluation en éducation : copies de présentations, syllabus, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils, autres.

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

  • Atlet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.
  • Gauthier C. Tardif M. (2017, 4e éd.) La pédagogie. Gaëtan Morin éditeur.
  • Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont.
  • Hattie. J. Yates G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent.
  • Vienneau. R. (2005) Apprentissage et enseignement : Théories pratiques. Gaëtan Morin éditeur.
  • Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).
  • Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php
  • FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#:~:text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%20d%C3%A9sormais%20les%20contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%20l%27autre.

Evaluation en éducation

Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF et portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note. L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

2e session : idem