Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3461 intitulée :

Approche critique des médias et de l'information

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA3

Informations

Responsable d'UE : Sophie COLLARD

Bloc : ME S3 SC BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Identifier et analyser les messages véhiculés par tout type de média, les messages médiatiques (shéma de la communication)
  • Produire et traiter des contenus médiatiques.
  • Apprentissage du vocabulaire spécifique des médias (support de diffusion ou création de contenu).
  • Analyse de l'information - fiabilité et contexte des sources - à travers des présentation de faits.
  • Création de média.

Répartition des heures

 h de

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche déductive, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

-

Supports

Copies de présentations, notes d'exercices, vidéos

Ressources bibliographiques

  • AUBENAS, F., BENASAYAG, M. (2007). La fabrication de l'information. Les journalistes et l'idéologie de la communication. La découverte.
  • LEGRAIN, O.(2025). Sauver l'information de l'emprise des milliardaires. Payot.
  • Mc LUHAN, M. (1976). Pour comprendre les médias. Points - Essais.
  • RAZY, K., GARRUSH, H. (2019). FAKE NEWS; Eviter de tomber dans le piège!. La Martinière - Jeunesse.
  • REVERDY, M. (2016). Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire. Cronique sociale.

Sites et ressources en ligne

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche critique des médias et de l'information : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche critique des médias et de l'information :

20% Evaluation continue

80% Projet