Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3444 intitulée :

Gestion de groupe en situation éducative

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA2

Informations

Responsable d'UE : Corinne LORIMIER

Bloc : ME S3 SC BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Utiliser des techniques verbales et non-verbales pour établir un climat propice aux apprentissages. 

Établir un échange positif dans le cadre de la pratique professionnelle 

Analyser une situation conflictuelle et proposer un mode d’action pour y faire face. 

Utiliser les différentes postures pour mettre en place un climat de classe propice aux apprentissages.  

S’outiller pour favoriser une communication relationnelle positive.

Contenu de l'AA

L’attitude et les gestes professionnels verbaux et non-verbaux préventifs et réactifs dans la classe et dans l’école  

Types de langage 

Enseignement explicite des comportements 

Caractéristiques des comportements (E/I) 

Les conditions pour la mise en place d’un climat de classe favorisant les apprentissages et le bien-être des élèves  

Accueil, rencontre, prise de connaissance 

Organisation de l’apprentissage (Rituels et routines, …) 

Besoins des élèves 

Environnement physique, positionnement dans l’espace 

Gestion de conflits, gestion du stress 

La communication (non-violente, verbale et non-verbale entre l’élève, l’enseignant et l’élève, l’écoute de l’élève) 

Communication avec les parents 

Relation pédagogique et rôles des E, de l’I 

Le développement des compétences socio-émotionnelles chez l’E, la bienveillance et l’empathie

Répartition des heures

35 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux, 5 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.  

Tricot A (2017), L’innovation pédagogique, Retz 

Gueguen Catherine, (2018), Heureux d’apprendre à l’école, Les arènes 

Archambault J. et Chouinard R. (2009), Vers une gestion éducative de la classe, Bruxelles : De Boeck. 

GILLET C, Gérer efficacement sa classe de primaire, 2019, Ed Erasme

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Gestion de groupe en situation éducative : 100 %

Modalités d'évaluation :

Gestion de groupe en situation éducative :

Travaux pratiques répartis sur l'année 30%

Examen écrit 70%