Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1989 intitulée :

Activités physiques et sportives - Partie 2

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Constance LEROY

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 44 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Didactique des APA : Au terme de l'UE "APS/APA", l'étudiant sera capable de mettre en place, d'ajuster une activité ludique, réajuster une séance d'activité physique et sportive socioéducative destinée à public avec déficience physique ou mental et d'avoir une vision de l'acitivté physique adaptée et un début d'apprentissage de celle-ci.

Contenu de l'AA

  1. Module Didactique des APA : 
  • Théorie : Bienfaits de l'APA / Catégories/ Paysages handisport / Déficiences physiques ( locomotrices et sensorielles) / Defficiences mentales ( intellectuelles et psychiques) / Autres ( personnes agées, problèmes respiratoires, Obésité et surpoids) / Classification des athlètes/ Matériel 
  • Pratique : Guidague aveugle/ Cécifoot / Goalball / Défficience intellectuelle / Chaise roulante manipulation / Chaise roulante sport / Volley assis/ Boccia/…
  • Mise en place d'une APA : mise en place par groupe d'une activité APA en groupe

Répartition des heures

8 h de théorie, 26 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, cf. contrat de cours

Ressources bibliographiques

  • Richard H. Cox (2013) La psychologie du sport (2è éd). De boeck
  • Piéron M. (1992). Pédagogie des activités physisques et du sport. Paris: Revue EPS
  • Weineck, J. (1997). Manuel d'entraînement (4è éd). Vigot
  • Pasquet, G., Potier, Ph., Robert, Ph., Hascoat, L., Roussey, Th. (2004) Echauffement du sportif. Amphora
  • Seners, P. (2000). Enseigner des APS, activités physiques scolaires du collège au lycée. Vigot
  • Home - Ligue Handisport Francophone
  • FOA - Formations Omnisports Adaptés (foa-asbl.be)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Activités physiques adaptées : 100 %

Modalités d'évaluation :

Activités physiques adaptées :

>Module Didactique des APS:  / 30

  • Mise en place d’une séance avec des bénéficiaires : ( préparation de la séance, séance en elle-même et bilan)

Module APA :  / 20

  • Examen théorique : /20 ( en lien avec la ligue Handisport)

 Évaluation juin (Q3)  = 30 + 20 = / 50  ramené sur /20 

NB: Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE)

La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non.

(Réglement des études: article 6.3.1: "L’étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'enseignement et d'effectuer tous les travaux requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite.").

Toute absence doit être justifiée dans les 5 jours ouvrables.