2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2661 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 FM - BA1
Responsable d'UE : Yves GHIOT
Bloc : ME S3 FM BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
Néant
- Questionner les grands courants de pensée morale (morale normative)
- Identifier les liens entre autonomie morale et loi morale (que signifie « se soumettre librement » à la loi morale?)
- Se familiariser avec les notions de : devoir moral, d'intentions ou de motifs vs conséquences (impératif catégorique vs impératif hypothétique ; ethos, habitude ; évaluation morale de l'acte VS évaluation morale du sujet
- Interroger la question de l'universalisation des principes éthiques, des valeurs ou des normes
- Maîtriser la mise en perspective des représentations en lien avec les grandes notions et thématiques de la philosophie (justice; Etat ; vérité; croyances; autrui; culture(s), etc.
Les questionnements autour des grands courants de pensée
* Introduction
- L’objet de la morale (et/ou) de l’éthique
- Présentation générale sur les trois grands courants de l’éthique normative (vs éthique
descriptive).
*Intérêt particulier de la méthode socratique pour la pratique du CPC
- De la philosophie comme mise en crise des évidences, maïeutique/[elenchos] ; dialectique VS rhétorique
-...
* L’éthique déontologique (Kant)
- Quête du fondement rationnel de la morale (stabilité du devoir [voix de la raison] vs sentiments naturels)
- Autonomie et loi morale (que signifie « se soumettre librement » à la loi morale)
- Devoir, intentions, motifs vs conséquences (impératif catégorique vs impératif
hypothétique/devoir moral vs action efficace)
- Devoir strict et devoir large chez Kant
- Le principe d’universalisation ([1] L’universalisation de mon action rendrait sa réalisation impossible. (2). L’universalisation de mon action entraînerait la destruction de l’humanité. (3). L’universalisation de mon action irait à l’encontre des intérêts fondamentaux de tout être raisonnable.))
- Les objections faites au principe d’universalisation (ou à sa mise en pratique)
* L’éthique utilitariste (Bentham et Stuart Mill)
2 Ces contenus sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être contraignants pour l’enseignant.
* L’éthique (ou les éthiques) des vertus, l’éthique du sentiment (les Grecs, Hume)
* L’immoralisme de Nietzsche (généalogie de la morale : pour une éthique de la force ?) * Spécificité de l’homme, conscience, Inconscient, désir.
- Émotions/sentiments/besoins/désirs (se connaître et s’ouvrir à l’autre)
Autrui (Regard d’autrui et conception de soi)
La conscience, l’Inconscient et le Sujet
Le Temps, l’Existence et la Mort
Art, culture (L’Art et le Beau)
o Appréhender la rencontre avec autrui du point de vue des émotions, besoins, désirs, limites, intimité, intégrité
o Appréhender la rencontre avec autrui du point de vue des valeurs, normes, cul- tures et convictions
o Approche philo des concepts de désir, autrui, valeurs, normes, culture
o Dialogue avec les sciences humaines pour penser le rapport à l’autre : socio,
anthropo, psycho o Diversité culturelle o Le fait religieux
50 h de théorie, 10 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus
-
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Philosophie morale :
Oral (100%)