Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2661 intitulée :

Philosophie morale

Bachelier en enseignement section 3 FM - BA1

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : ME S3 FM BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Questionner les grands courants de pensée morale (morale normative)

- Identifier les liens entre autonomie morale et loi morale (que signifie « se soumettre librement » à la loi morale?)

- Se familiariser avec les notions de : devoir moral, d'intentions ou de motifs vs conséquences (impératif catégorique vs impératif hypothétique ; ethos, habitude ; évaluation morale de l'acte VS évaluation morale du sujet

- Interroger la question de l'universalisation des principes éthiques, des valeurs ou des normes

- Maîtriser la mise en perspective des représentations en lien avec les grandes notions et thématiques de la philosophie (justice; Etat ; vérité; croyances; autrui; culture(s), etc.

Contenu de l'AA

Les questionnements autour des grands courants de pensée

* Introduction

- L’objet de la morale (et/ou) de l’éthique

- Présentation générale sur les trois grands courants de l’éthique normative (vs éthique

descriptive).

*Intérêt particulier de la méthode socratique pour la pratique du CPC

- De la philosophie comme mise en crise des évidences, maïeutique/[elenchos] ; dialectique VS rhétorique

-...

* L’éthique déontologique (Kant)

- Quête du fondement rationnel de la morale (stabilité du devoir [voix de la raison] vs sentiments naturels)

- Autonomie et loi morale (que signifie « se soumettre librement » à la loi morale)

- Devoir, intentions, motifs vs conséquences (impératif catégorique vs impératif

hypothétique/devoir moral vs action efficace)

- Devoir strict et devoir large chez Kant

- Le principe d’universalisation ([1] L’universalisation de mon action rendrait sa réalisation impossible. (2). L’universalisation de mon action entraînerait la destruction de l’humanité. (3). L’universalisation de mon action irait à l’encontre des intérêts fondamentaux de tout être raisonnable.))

- Les objections faites au principe d’universalisation (ou à sa mise en pratique)

* L’éthique utilitariste (Bentham et Stuart Mill)

2 Ces contenus sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être contraignants pour l’enseignant.

* L’éthique (ou les éthiques) des vertus, l’éthique du sentiment (les Grecs, Hume)
* L’immoralisme de Nietzsche (généalogie de la morale : pour une éthique de la force ?) * Spécificité de l’homme, conscience, Inconscient, désir.

- Émotions/sentiments/besoins/désirs (se connaître et s’ouvrir à l’autre)

Autrui (Regard d’autrui et conception de soi)

La conscience, l’Inconscient et le Sujet

Le Temps, l’Existence et la Mort

Art, culture (L’Art et le Beau)

o Appréhender la rencontre avec autrui du point de vue des émotions, besoins, désirs, limites, intimité, intégrité

o Appréhender la rencontre avec autrui du point de vue des valeurs, normes, cul- tures et convictions

o Approche philo des concepts de désir, autrui, valeurs, normes, culture
o Dialogue avec les sciences humaines pour penser le rapport à l’autre : socio,

anthropo, psycho o Diversité culturelle o Le fait religieux

Répartition des heures

50 h de théorie, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Philosophie morale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Philosophie morale :

Oral (100%)