Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3657 intitulée :

Bien-être mental - Approche CARE

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Jade HUSTACHE

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Introduction et liens avec le développement psycho-affectif et social 
  • La sécurité psychique chez l’enfant : théories du lien et de l'attachement, impacts sur l’autonomie et l’estime de soi, …
  • Pédagogies de l’accueil de l’enfance : approche Educare, respect des transitions et la familiarisation, rôle de l’accueillant, …
  • Ritualisation et sens des rituels chez le jeune enfant : fonction au quotidien, rôle fondamental des rituels pour la sécurité psychique, …
  • Aspects pratiques pour assurer la sécurité psychique : gestes professionnels, respect du rythme, …
  • Réflexion sur les enjeux et les risques inhérents à toute situation éducative

Répartition des heures

30 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux, 5 h de remédiation

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Bosse-Platière, S., Dethier, A., Fleury, C., & Loutre-du-Pasquier, N. (2011). Accueillir le jeune enfant : Un cadre de référence pour les professionnels (Nouvelle éd). Erès.
  • Boutillier, C. (2023). La bientraitance éducative dans l’accueil des jeunes enfants (3e éd.). Dunod.
  • Busquet, M., & Maraï, R. (2019). Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! Le bien-être et l’accueil collectif et individuel de la petite enfance. Dunod.
  • Garnier, P., Brougère, G., Rayna, S., & Rupin, P. (2016). À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Erès.
  • Genette, C. (2022). EDU-CARE : Vers une approche globale de l’enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage. Bruxelles : ULiège – ONE
  • Pillot Péronnet, I., Zambeaux, A., & Confais, L. (2023). Les lieux d’accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions. Erès.
  • Rameau, L. (2022). L’itinérance ludique : Une pédagogie pour apprendre à la crèche (2e éd). Dunod.
  • Rameau, L., Covelli, F., & Trocmez, C. (2019). Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques. Dunod.
  • Ribon, M., & Poincelet, B. (2024). Guide pro des éducateurs de jeunes enfants (EJE). Dunod
  • Valleteau de Moulliac, J., Beliah-Nappez, M., Gassier, J., Allègre, E., & Montenot-Wagner, C. (2023). Guide de la petite enfance (4ᵉ éd.). Elsevier Masson.
  • Vandenbroeck, M. (s. d.). Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance. Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • … (+ voir notes de cours) 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Bien-être mental - Approche CARE : 100 %

Modalités d'évaluation :

Bien-être mental - Approche CARE :

Examen écrit 100%