Bien-être mental - Approche CARE : 60 h, Jade HUSTACHE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux
d’accueil de l’enfant
Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil
quotidien
Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles
Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l’enfant et favoriser leur
complémentarité
Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur,
psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
Adopter une approche holistique du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et
singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie
et l’expression de ses potentialités
Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la
socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
Assurer une communication professionnelle
Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son
mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para
verbale, supports)
Travailler en équipe pluridisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels
autour d’un projet centré sur l’enfant
Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents
dans une perspective de coéducation
Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif
dans le travail avec les enfants et les familles.
Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son
environnement.
Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance
globale du milieu d’accueil
Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de
sa profession
Concevoir et assurer des actions d’éducation à la santé concertées
Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue
avec les familles
S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux)
et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels
et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d’accueil voire de milieux partenaires
dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
Identifier ses besoins de formation individuels
Co-construire des savoirs d’actions et accompagner leur mise en œuvre
Être attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bienêtre tout au long de la vie professionnelle
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une
perspective démocratique et de responsabilité
Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l’enfance
Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les
intégrer dans ses pratiques
Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d’enfants, les
familles, les professionnels du milieu d’accueil et leurs partenaires
Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente
au regard de sa fonction
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs
interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y
compris les violences associées.
Documenter les pratiques quotidiennes
Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe
sur le développement de l’enfant
Acquis d'apprentissage spécifiques
Expliquer les théories sur le lien et l’attachement ainsi que leur impact sur la sécurité psychique, l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant ;
Justifier les choix pédagogiques de l’accueil de l’enfance ;
Expliquer le sens des rituels chez le tout jeune enfant en soulignant leur rôle dans la sécurité psychique ;
Réfléchir aux enjeux et aux risques inhérents à toute situation éducative, en développant une attitude réflexive face aux pratiques professionnelles ;
Réaliser les gestes professionnels rassurants pour l’enfant (portage, cocon, …) ;
…
Contenu de l'AA
Introduction et liens avec le développement psycho-affectif et social
La sécurité psychique chez l’enfant : théories du lien et de l'attachement, impacts sur l’autonomie et l’estime de soi, …
Pédagogies de l’accueil de l’enfance : approche Educare, respect des transitions et la familiarisation, rôle de l’accueillant, …
Ritualisation et sens des rituels chez le jeune enfant : fonction au quotidien, rôle fondamental des rituels pour la sécurité psychique, …
Aspects pratiques pour assurer la sécurité psychique : gestes professionnels, respect du rythme, …
Réflexion sur les enjeux et les risques inhérents à toute situation éducative
…
Répartition des heures
30 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux, 5 h de remédiation
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
Bosse-Platière, S., Dethier, A., Fleury, C., & Loutre-du-Pasquier, N. (2011). Accueillir le jeune enfant : Un cadre de référence pour les professionnels (Nouvelle éd). Erès.
Boutillier, C. (2023). La bientraitance éducative dans l’accueil des jeunes enfants (3e éd.). Dunod.
Busquet, M., & Maraï, R. (2019). Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! Le bien-être et l’accueil collectif et individuel de la petite enfance. Dunod.
Garnier, P., Brougère, G., Rayna, S., & Rupin, P. (2016). À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Erès.
Genette, C. (2022). EDU-CARE : Vers une approche globale de l’enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage. Bruxelles : ULiège – ONE
Pillot Péronnet, I., Zambeaux, A., & Confais, L. (2023). Les lieux d’accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions. Erès.
Rameau, L. (2022). L’itinérance ludique : Une pédagogie pour apprendre à la crèche (2e éd). Dunod.
Rameau, L., Covelli, F., & Trocmez, C. (2019). Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques. Dunod.
Ribon, M., & Poincelet, B. (2024). Guide pro des éducateurs de jeunes enfants (EJE). Dunod
Valleteau de Moulliac, J., Beliah-Nappez, M., Gassier, J., Allègre, E., & Montenot-Wagner, C. (2023). Guide de la petite enfance (4ᵉ éd.). Elsevier Masson.
Vandenbroeck, M. (s. d.). Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance. Fédération Wallonie-Bruxelles.