2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3204 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-FLE BA3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Néant
Reconnaitre les caractéristiques et analyser les récits courts : la nouvelle, le conte, la fable …
Placer ces textes dans leur contexte socio-historique.
Proposer des activités d'enseignement- apprentissage en lien avec ceux-ci.
Questions spécifiques relatives à une problématique de littérature ou d'enseignement de celle-ci.
Approche de récits courts : la nouvelle littéraire, la fable, le conte …
18 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux, 2 h d'AIP, 2 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
J-P. De Cruyenaere, O. Dezutter (1990), Le conte, Vade-mecum du professeur de français, Didier Hatier, collection Séquences
K. Canvat, Chr. Vandendorpe (1993), La fable, Vade-mecum du professeur de français, Didier Hatier, collection Séquences
O. Dezutter, Th. Hulhoven, (1989), La nouvelle, Vade-mecum du professeur de français, Didier Hatier, collection Séquences
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies :
Examen écrit ou oral / Travaux