Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #964 intitulée :

Démarche de recherche

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Aurélie PIEROT

Bloc : ES Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 16 h

Crédits : 17 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Mobiliser les démarches de recherches spécifiques au champ de l'éducateur spécialisé

- Produire un discours scientifique témoignant d'une pratique répondant à une problématique observée, relatée ou suscitée par le terrain

- Démontrer l'intégration des compétences du référentiel métier de façon réflexive, objectivée et concrète

Contenu des AA

Travail de fin d'études

Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens…

Méthodologie de recherche et préparation au TFE

- Référencement bibliographique ;

- Recensement, confrontation et critique de sources ;

- Formulation d'une question de recherche ;

- Structuration du TFE ;

- Familiarisation avec des outils pratiques : questionnaires, récits de vie,... ;

- Présentation du projet de stage ;

- Réflexion autour de la qualité et de l'évaluation des TFE.

- Conseils liés à la gestion de la défense orale.

Répartition des heures

Travail de fin d'études :  h de

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : 8 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Travail de fin d'études : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Entretiens avec le promoteur

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, Des séances de cours et de debriefing TFE seront organisées sur Teams.

Langues d'enseignement

Travail de fin d'études : français

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : français

Supports

Travail de fin d'études : syllabus, notes de cours, stage, référentiel métier, vadémécum TFE, littérature spécialisée, cours de préparation au TFE et démarche de recherche BA2

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Travail de fin d'études

Vadémécum TFE

Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.

Méthodologie de recherche et préparation au TFE

Vadémécum TFE

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est intégrée et critériée.

Tous les critères doivent être validés. L'échec à un des critères peut entraîner l'échec à l'UE.