Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3603 intitulée :

Analyse réflexive de la relation (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Daphné DESMET

Bloc : ES Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 38 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • La connaissance de soi et le relevé de ses valeurs
  • L'analyse systémique (frontières, règles, sous-systèmes, le génogramme .....)
  • Les situations complexes : dominant/dominé et le triangle de Karpman

Répartition des heures

23 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Microsoft teams

Ressources bibliographiques

Ausloos, G. (2002). La compétence des familles. Paris: Eres.

Barudy, J. (2007). De la bientraitance infantile. Paris: Fabert.

MONY EL KAIM . Si tu m'aimes, ne m'aime pas . Paris . Le Seuil

Bioy, A. (2007). Se former à la relation d'aide : Concepts, méthodes, applications. Paris: Dunod.

Durand, G. (2004). L’abécadaire systémique du travailleur social. Paris: Fabert.

Larocque G. & Larocque J. (2003). Intervenir en milieu familial. Lyon: Chronique Sociale.

Lugan J.-C. (2009), La systémique sociale. Paris: PUF.

Tremblay, L. (2003). La relation d’aide, Développer des compétences pour mieux aider. Québec: Chronique Sociale.

Yatchinovsky, A. (2004). L'approche systémique : Pour gérer l'incertitude et la complexité. Paris: ESF.

 

ONE (2012) Pour un accompagnement réflexif des familles, un référentiel de soutien à la parentalité. Bruxelles: FWB.

 

Ausloos, G. (2002). La compétence des familles. Paris: Eres.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mécanismes de la relation humaine - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mécanismes de la relation humaine - Partie 2 :

Examen écrit