2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3447 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA2
Responsable d'UE : Valérie ALLARD
Bloc : ME S3 SC BA2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 34 h
Crédits : 3 ects
Psychologie du développement de l'enfant, partie 1
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ATYPIQUE :
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances
- D’identifier, d’expliciter et/ou de reconnaître les caractéristiques physiques, cognitives, sociales, émotionnelles… des différents troubles des apprentissages abordés et ce, aux différents âges de la vie.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes
- D’identifier et éventuellement de proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves présentant un ou plusieurs des troubles abordés au cours de l’AA, en prenant en considération leur âge et leur niveau de développement ;
- De justifier la pertinence d’un aménagement raisonnable donné, par rapport aux caractéristiques physiques, cognitives, émotionnelles, sociales … du trouble auquel l’aménagement se rapporte.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences
- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);
- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
- De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances
Identifier et décrire les différentes approches en psychologie du développement.
Décrire les différentes étapes du développement physique, cognitif, psychosocial et langagier de l’enfant de 5 à 13 ans.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes
Identifier et proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves selon leur âge et leurs niveaux de développement.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences
Faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)
- Cadre théorique de la psychologie du développement
- Conceptualisation de l’adolescence
- Développement physique, psychoaffectif, cognitif, psychosocial de l’adolescent
Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :
Les troubles du développement intellectuel ;
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.
Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.
Psychologie du développement spécifique : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie
Psychologie du développement spécifique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive
Psychologie du développement atypique : cours magistral
Psychologie du développement spécifique : français
Psychologie du développement atypique : français
Psychologie du développement spécifique : syllabus, notes de cours
Psychologie du développement atypique : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Boyd, D. & Bee H, 2017, Les âges de la vie, 5ème édition, ERPI : Montréal.
Cloutier R., Drapeau S, Denault A.-S., Cellard C., 2008, Psychologie de l’adolescence, Montreal : VChenelière éducation.
Cannard C., 2019, le développement de l’adolescent, Louvain-la-Neuve : DeBoeck
Kleindienst A.-C. & Corazza L., 2019, Petit décodeur illustré de l’ado en crise, ed. : Mango
« L’adolescent face à ses parents » L’Essentiel– Cerveau & Psycho, Août – Octobre 2013
« Vivre l’adolescence, les rôles du groupe et de l’école », Van Meerbeeck Ph., 2013, UFGAPEC
La construction identitaire à l’adolescence: quelle place pour les émotions? Les cahiers dynamiques, N°71
Bec E., 2021, Pubertés précoces et perturbateurs endocriniens. Comprendre, repérer, prévenir, dans Dossier de connaissances, CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie
...
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Psychologie du développement spécifique
Premiere session: travaux écrit et examen écrit
Deuxieme: session idem
Psychologie du développement atypique :
1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note.
L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également.
2e session : idem