Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2851 intitulée :

Gestion de groupe en situation éducative

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : ME S3 ECA BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Utiliser des techniques verbales et non-verbales pour établir un climat propice aux apprentissages.

Etablir un échange positif dans le cadre de la pratique professionnelle.

Analyser une situation conflictuelle et proposer un mode d'action pour y faire face.

Utiliser les différentes postures pour mettre en place un climat de classe propice aux apprentissages.

S'outiller pour favoriser une communication relationnelle positive.

Contenu de l'AA

L'attitude et les gestes préventifs verbaux et non-verbaux préventifs et réactifs dans la classe et dans l'école

Les conditions pour la mise en place d’un climat de classe favorisant les apprentissages et le bien-être des élèves

La communication (non-violente, verbale et non-verbale entre l'élève, l'enseignant et l'élève, l'écoute de l'élève)

Le développement des compétences socio-émotionnelles chez l'enfant, la bienveillance et l'empathie.

Répartition des heures

25 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 22 h de travaux, 8 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, vidéos

Ressources bibliographiques

Allard , V et Lorimier, Syllabus de Techniques de gestion de groupes et expression orale, HEH, 2023-2024

Archambault, J., & Chouinard, R., (2009), Vers une gestion éducative de la classe, Bruxelles: De Boeck 

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M., (2017), L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal: Chenelière éducation

Gueguen, C., (2018), Heureux d'apprendre à l'école, Les arènes

Horinque, A-L, Syllabus de Techniques de gestion de groupes et expression orale , HEH, 2023-2024

NotesFormation en Intelligence Emotionnelle -V.Anciaux-HEH-Juin 2024

Notes Sensibilisation à la communication non violente-C Struelens-Univ de Paix-novembre 2015

Notes Formation Prévention Harcèlement CRIH-HEH-2023

Notes Formation à la Méthode des Préoccupations partagées-CRIH-septembre 2024

Tricot, A., (2017), L'innovation pédagogique, Retz

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Gestion de groupe en situation éducative : 100 %

Modalités d'évaluation :

Gestion de groupe en situation éducative :

TP 30%

Examen écrit ou oral (en fonction du contrat de cours) 70%