Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3659 intitulée :

Enfant en devenir : sphères affective et sociale

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Sonia CIAVARELLA

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de : 

Contenu de l'AA

Développement affectif et social 

  • Développement affectif et social de l’enfant : principales théories, mises en relation des différentes théories du développement affectif, développement de la communication sociale chez l’enfant, affects et émotions, le jeune enfant à la crèche, l’intégration sociale à l’école maternelle, rôle de l’imitation dans les relations avec les pairs. 

Initiation aux neurosciences et développement psychomoteur 

  • Initiation aux neurosciences : Les fonctions fondamentales du système nerveux, L’organisation générale du SN, liens avec les concepts de l’éducation psychomotrice,  
  • Introduction au développement psychomoteur : repères dans le développement d’un enfant de 0-6 ans 
  • Différents courants psychomoteurs 
  • Initiation aux notions de schéma corporel, latéralité, structuration spatiale et temporelle dans un contexte de jeu spontané. Théorie et mise en pratique 

Toucher relationnel et Approche snoezelen 

  • Toucher relationnel : sensations somatiques, les 5 sens, proprioception et système vestibulaire, la modulation sensorielle : niveau d’éveil optimal, stimulation des sens chez le jeune enfant. 
  • Mécanismes de sécurisation : proximité, réciprocité et engagement, besoin de sécurité chez l’enfant 
  • Approche snoezelen : découverte de l’approche snoezelen et de ses fondements théoriques, liens avec la stimulation des sens et mécanismes de sécurisation, expérimentation de l’approche dans l’espace snoezelen didactique, réflexion sur une mise en pratique et création de matériel sensoriel. 

Développement atypique 

  • Développement atypique : caractéristiques et étapes pour agir auprès de l’enfant ayant des particularités sensorielles (hypersensibilité, introduction à la psychopathologie de l’enfant (TSA, Trouble oppositionnel, déficience intellectuelle, syndrome de Down, syndrome de Williams, TDA/TDAH)  

Répartition des heures

50 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, exercices pratiques

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Audio-visuels

Ressources bibliographiques

Albaret J-M., Manuel d’enseignement de psychomotricité : Tome 2 : Méthodes et techniques, De Boeck, 2015 

Chrétien V., Rossini-Drecq E., Tétrault S., L’éveil des sens chez l’enfant de 0 à 10 ans, Mardaga, Bruxelles, mars 2023 

Golse B., Le développement affectif et cognitif de l’enfant, Elsevier Masson, Issy-les- Moulineaux, 2025. 

Lesage B., Anatomie psychomotrice : des structures à l’expressivité. Psychomotricité, pratiques somatiques et thérapies corporelles, De Boeck, 2024 

Scialom P., Manuel d’enseignement de psychomotricité : Tome 1 : Concept fondamentaux, De Boeck, 2011 

Robert Ouvray S., Psychomotricité du bébé : La construction des liens corps-esprits, Desclée-Debrouwer, 2020 

Zazouche Gaudron Ch., Dupuy A., Gallant E., Dajon M., L’enfant dans son environnement, Erès, Toulouse, janvier 2024. 

Zazouche Gaudron Ch., Le développement social de l’enfant. Du bébé à l’enfant d’âge scolaire, Dunod, Clamecy, 2025.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Enfant en devenir : sphères affective et sociale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Enfant en devenir : sphères affective et sociale :

Examen écrit