Séminaire d'accompagnement au mémoire : 12 h, Cécile RENAUX
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Identifier les caractéristiques formelles des productions scientifiques
Produire une communication scientifique efficace (forme et fond)
Pour communication scientifique :
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
de citer les différents types de production scientifique (articles scientifiques, posters, présentations orales, capsules vidéo, podcasts, mémoires,…).
Pour chaque type de production scientifique :
de citer les caractéristiques formelles des productions scientifiques : structure des différentes productions scientifiques, règles d’intégrité intellectuelle et de citation, composante discursive et qualités intrinsèques (objectivité, neutralité, rigueur, reproductibilité, cohérence interne, ancrage scientifique,…), … ;
d’identifier, dans des productions scientifiques fournies, les caractéristiques formelles des attendues de productions scientifiques (ex. structure) ;
d’identifier si des productions scientifiques fournies respectent ou non les principes relatifs à une communication scientifique (écrite et orale) efficace.
de citer les principes permettant une communication scientifique (écrite et orale) efficace : structure et proportions, clarté et précision du langage, mise en page, articulation entre les éventuels supports (ex. présentation orale et support powerpoint), techniques d’expression orale et écrite, … .
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
Pour chaque type de production scientifique :
Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
Pour chaque type de production scientifique :
de réaliser une production scientifique respectant les caractéristiques formelles associées à ces dernières (structure des différentes productions scientifiques, règles d’intégrité intellectuelle et de citation, composante discursive et qualités intrinsèques) ainsi que les principes relatifs à une communication scientifique efficace ;
de poser un regard critique sur des productions scientifiques données ou construites au regard des caractéristiques formelles attendues des productions scientifiques ainsi que des principes de communication scientifique efficace ;
De communiquer sur son travail de recherche de manière appropriée.
Contenu des AA
Communication scientifique
Caractéristiques formelles des productions scientifiques
Structure des productions scientifiques
Règles d’intégrité intellectuelle et de citation
Composante discursive des productions scientifiques
Caractéristiques d’une communication scientifique efficace
Communication scientifique écrite (poster, powerpoint, article, mémoire,…) : structure et proportion des parties, clarté et précision du langage, mise en page (format du texte, couleur, espace, disposition…), …
Communication scientifique orale (podcast, présentation orale,…) : structure, clarté et précision du langage, articulation avec l’éventuel support écrit, techniques d’expression orale…
Séminaire d'accompagnement au mémoire
Présentation de la structure générale d’une recherche appliquée en éducation
Question de recherche générale (thème)
Cadrage conceptuel/théorique (état de l’art) et exploration (état du terrain)
Problématique et question de recherche en situation professionnelle
Hypothèses
Méthodologie
Construction d’un dispositif pédagogique (outils, techniques, stratégies, ….)
Recueil des données
Discussion
Conclusions, piste d’amélioration et prolongements
Diffusion
Découverte de recherches appliquées liées à la structure du mémoire (articles, mémoires d’étudiants, ….)
Carnet de recherche : exercices d’application
Par groupe, sélectionner un ensemble de ressources validées concernant un thème commun (articles scientifiques, contributions à un ouvrage collectif, …. )
Construction d’une synthèse basée sur les ressources (3) sélectionnées individuellement : introduction (thématique large, problématique resserrée – question de recherche précise) développement (comparaison des textes, points de vue développés : convergence, divergence, complémentarité), conclusion (mise en évidence des pistes pour la poursuite de la recherche) et bibliographie.
Partage des réalisations, confrontation des résultats et évaluation par les pairs
Séminaire d'accompagnement au mémoire : 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Communication scientifique : -
Séminaire d'accompagnement au mémoire : travaux de groupes, approche interactive, approche inductive
Langues d'enseignement
Communication scientifique : -
Séminaire d'accompagnement au mémoire : français
Supports
Communication scientifique : -
Séminaire d'accompagnement au mémoire : notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Communication scientifique
-
Séminaire d'accompagnement au mémoire
CARMONA C., SALESSE L. (2023), Rapport de stage et mémoire. France : Studyrama.
CHARTRAND, S.-G., ÉMERY-BRUNEAU, J. et SENECHAL, K. avec la coll. de RIVERIN P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
MACE G, PETRY F. (2017), Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales, (3e édition revue et augmentée). Québec : Presses de l’Université Laval.
MARQUET J., VAN CAMPENHOUDT L., QUIVY R (2022), Manuel de recherche en sciences sociales. Malakoff : Armand Colin
POLLET, M-C. (2019), Former à l’écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques ; Namur : Presses universitaires de Namur
VAN DEN MAREN J-M. (2024). La recherche scientifique et les recherches en éducation. La recherche appliquée en pédagogie Des modèles pour l'enseignement. ( chapitre 1 : p. 15 -38 ). Bruxelles : De Boeck Supérieur
VAN NIEUWENHOVEN C., MAES O., WOUTERS O. (2021), Accompagner/être accompagné dans le cadre d’un mémoire. Dans B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven, C. Jacqmot (2021), Accompagner les étudiants. Rôles de l’enseignant, dispositifs et mises en œuvre, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Évaluation pondérée et absorbante sur base des TP de l’UE.
Communication scientifique : travail pratique individuel à rendre avant la session d'examen
Séminaire d’accompagnement au mémoire : carnet de recherche
1ère session : L'évaluation consiste en un travail pratique individuel constitué d’une communication scientifique écrite de type « poster » accompagnée d’une communication scientifique orale de type « enregistrement audio » (3 minutes maximum) accompagnant le poster. Ces deux productions auront pour objectif de présenter le contenu d’un article scientifique préalablement choisi par l’étudiant en lien avec la thématique envisagée par l’étudiant dans le cadre de son mémoire. Ces productions seront évaluées au départ d’une grille de critères intégrant des notions vues dans l’activité d’apprentissage. Elles seront à rendre avant l’entame de la session d’examen (date qui sera fixée préalablement).