Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3093 intitulée :

La Terre : ressources, fonctions et représentations

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA3

Informations

Responsable d'UE : Pietro ANTONIADIS

Bloc : ME S3 Schum BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours de Géographie 1 : L'Homme, la Terre et l'Espace

Cours de Géographie 2 : L'Homme, la Terre et les climats

Cours de Géographie 3 : La Terre et les risques (partie 1)

Cours de Géographie 4 : La Terre et les risques (partie 2)

Cours de Géographie 5 : La Terre et les populations

Les compétences transversales acquises lors des études primaires et secondaires et attestées par le CEB et le CESS telles que (en non exclusivement) :

La maîtrise de l'outil informatique est un atout non négligeable.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Les ressources naturelles et énergétiques

Les espaces et les fonctions

La cartographie

Organisation, préparation et gestion d'une sortie pédagogique

Contenus adaptés et organisés en fonction des sujets de stage :

  • les grands milieux terrestres, les espaces, la transformation des milieux terrestres en espaces humanisés
  • répartition et évolution de la population dans le monde et en Belgique
  • démographie
  • mutations des espaces urbains, ruraux et industriels
  • notions d'hydrologie continentale
  • notions de géomorphologie
  • rudiments de géologie
  • séismes et tectonique des plaques
  • volcanisme
  • développement des transports et des communications
  • l'océan, milieu et espace
  • approche régionale (bassin méditerranéen, USA...)
  • ... (liste non exhaustive)

Répartition des heures

48 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, Enseignement synchrone et asynchrone - Enseignement à distance - Classe inversée

Langues d'enseignement

Français

Supports

Livres

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • La Terre : ressources, fonctions et représentations : 100 %

Modalités d'évaluation :

La Terre : ressources, fonctions et représentations :

  • En cours d'année : évaluation formative
  • En fin de quadrimestre : examen oral : 100%

Les étudiants sont priés de suivre les cours de manière assidue et régulière.