2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #706 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3
Responsable d'UE : Myriam DE SAINT HUBERT
Bloc : ES Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 0 h
Crédits : 17 ects
Maîrise orale et écrite de la langue française
Pratique professionnelle d’éducateur spécialisé effective (stage)
Travail personnel qui illustre comment l'étudiant a pu articuler théorie et pratique dans ses interventions éducatives et dans le questionnement choisi. Les aspects théoriques doivent s'appuyer sur une bibliograhie scientifique.
L'AA est constituée d'un travail écrit et de sa présentation orale.
Travail de fin d'études : h de
Méthodologie de recherche et préparation au TFE : 16 h de séminaires
Travail de fin d'études : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Méthodologie de recherche et préparation au TFE : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, Enseignement hybride
Travail de fin d'études : -
Méthodologie de recherche et préparation au TFE : français
Travail de fin d'études : -
Méthodologie de recherche et préparation au TFE : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Ouvrages et articles scientifiques en lien avec la problématique traitée dans le TFE
Texte de la procédure TFE
BOCHON, A (2010), Réussir son travail de fin d'études, le T.F.E. en 101 points, Guide pratique de l'étudiant, Bruxelles, De Boeck.
CAMUS, B.(2003). Rapports de stage et mémoires. Paris, Editions d'organisation.
DEPELTEAU, F. (2002). La démarche d'une recherche en sciences humaines, Bruxelles, De Boeck.
GREUTER, M. (2001). Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, La synthèse des méthodes efficaces, Paris, L'Etudiant.
KEVASSAY, S. (2013). Mémoire de recherche en travail social, Paris, Vuibert, (7ème édition)
VANCOMELBEKE, Ph. (2007) Ecrire un TFE dans une section pédagogique, ISEP, 2007
Marquet, J., Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.
GT Intégrité Intellectuelle de la Cellule qualité du DSEE (2024). Guide de l’intégrité intellectuelle. Haute Ecole en Hainaut
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Méthodologie de la recherche et préparation au TFE
L'évaluation est formative et s'appuie donc sur la participation obligatoire aux activités d'apprentissage.
TFE :
Respect des conditions (contenu, forme,de suivi, calendrier,...) signalées dans le document "procédure TFE ". Le non respect de l'une de ces conditions peut entraîner l'invalidation de l'AA TFE.
Evaluation de la présentation orale lors de la défense en présence d'un jury : 40%
Evaluation de la version écrite du TFE par le promoteur et le lecteur : 60 %
L’échec à un des acquis d’apprentissage peut entrainer un échec à l’UE.
*L’ensemble de cette fiche ECTS est rédigée sous forme épicène.