Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2539 intitulée :

Questions approfondies de littérature de jeunesse

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 12 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Théorie de la compréhension des textes narratifs.

Les types de difficulté de compréhension de l'album jeunesse.

Approche du travail de la compréhension par Christophe Lécullée.

Approche du travail de la compréhension par Cèbe et Goigoux.

La lecture interactive.

Répartition des heures

8 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, exercices

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Bianco, M. & al. (2015). Comment enseigner la compréhension en lecture ? Paris : Hatier.

Cèbe, S. & Goigoux R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa. Paris : Retz.

Giasson, J. (2013 ).La lecture. De la théorie à la pratique. Bruxelles : De boeck.

Lécullée, C. (2017). La maternelle, une école de littérature. Futuroscope Cedex : Canopé Editions.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies de littérature de jeunesse : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies de littérature de jeunesse :

Examen 100 %