Réglementation des marchés : 9 h, François TIMMERMANS
L'offre de prix, le devis : 6 h, François TIMMERMANS
Etats d'avancement et révision : 6 h, François TIMMERMANS
La planification : 6 h, François TIMMERMANS
La négociation : 3 h, François TIMMERMANS
Connaissances et compétences préalables
- Connaitre les notions, les compositions et les différences entre le CGCh, CSCh, CCT,...
- Avoir effectué un stage en entreprise de construction.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au
sein de l’entreprise
Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Identifier les divers types de marchés publics;
- Comprendre, connaître et utiliser les articles principaux liés à la législation sur les marchés publics;
- Etablir un devis simple;
- Etablir un état d'avancement simple et de calculer la formule de révision;
- Elaborer un planning simple, suivant diverses méthodes;
- Connaître les notions de base de la négociation et les mettre en pratique.
Contenu des AA
Réglementation des marchés
>•La législation sur les marchés publics en Belgique : découverte des AR, mise en pratique et discussions autour d'exemples concrets.
L'offre de prix, le devis
>•Les métrés, l'offre de prix, le devis : mise en pratique et discussions à l'aide d'exemples concrets.
Etats d'avancement et révision
>•les états d'avancement : mise en pratique et discussions à l'aide d'exemples concrets.
La planification
>•La planification : découverte de différentes techniques de planification et mise en pratique à l'aide de cas concrets. Utilisation d'un logiciel de planification.
La négociation
>•La négociation : découverte des notions de base et mise en pratique par des activités ludiques.
Répartition des heures
Réglementation des marchés : 9 h de théorie
L'offre de prix, le devis : 6 h d'exercices/Labos
Etats d'avancement et révision : 6 h d'exercices/Labos
La planification : 6 h d'exercices/Labos
La négociation : 3 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Réglementation des marchés : cours magistral
L'offre de prix, le devis : approche par situation problème, utilisation de logiciels
Etats d'avancement et révision : approche par projets, approche par situation problème, utilisation de logiciels
La planification : approche par projets, utilisation de logiciels
La négociation : approche par situation problème
Langues d'enseignement
Réglementation des marchés : français
L'offre de prix, le devis : français
Etats d'avancement et révision : français
La planification : français
La négociation : français
Supports
Réglementation des marchés : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
L'offre de prix, le devis : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Etats d'avancement et révision : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
La planification : copies de présentations, notes de cours
La négociation : copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
Réglementation des marchés
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L'offre de prix, le devis
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Etats d'avancement et révision
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La planification
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La négociation
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Participation aux activités d'apprentissage (Quiz sur Moodle) : 10% de la note
Evaluation continue (4 tests sur Moodle) : 90% de la note
Présences obligatoires aux séances de tests
En seconde session : examen écrit (à réaliser en session) qui porte sur l'entièreté du cours : 100% de la note
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :