Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3401 intitulée :

Analyse des phénomènes migratoires

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA2

Informations

Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN

Bloc : ME S3 SH BA2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe 

Faire preuve de neutralité

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser les contenus, concepts, notions de sciences économiques et sociales

Etablir des liens entre les concepts étudiés et l’actualité afin de comprendre la société et son fonctionnement

Faire preuve d’analyse, de curiosité et d’esprit critique

Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté

Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode

Analyser et exploiter des documents

Réaliser des mises en situation pédagogique intégrant la matière abordée en cours

Contenu de l'AA

  • Immigration

Types de migrations, types de migrants (réfugiés, demandeurs d’asile, immigrés, apatrides, …), causes des migrations, valeurs, culture, pratiques culturelles, acculturation, multiculturalité, identité individuelle/collective, stéréotype/préjugés, insertion/exclusion, discrimination, représentations sociales, …

Répartition des heures

38 h de théorie, 5 h de travaux, 5 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

- Rapports et publications de différents organismes travaillant sur la problématique des migrations (OE, Myria, diversité.be, CGRA, Fedasil)

Withwol de Wenden C. (2016). Atlas des migrations. Autrement.

Rea, A. et Tripier, M. (2016). Sociologie de l'immigration. La découverte.

Mazzella, S. (2014). Sociologie des migrations. PUF.

D’Hondt, L. (2006). Miroir d’asile. Editions Labor

Foot Whyte, W. (2002). Street corner society. Editions La découverte et Syros.

Sayad, A. (1999). La double absence. Editions du Seuil.

Lafleur, J-M. et Marfouk, A. (2017). Pourquoi l’immigration ?. Editions Academia.

Jadoulle, J-L. (dir.). (2010). @u monde, citoyen ! (tomes 1, 2, 3, et 4) Editions Didier Hatier.

Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. et Soutmans, P. (2014). Pratiques des sciences sociales, Editions Didier Hatier.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Analyse des phénomènes migratoires : 100 %

Modalités d'évaluation :

Analyse des phénomènes migratoires :

Examen écrit 100 %