2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3401 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA2
Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN
Bloc : ME S3 SH BA2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe
Faire preuve de neutralité
Maîtriser les contenus, concepts, notions de sciences économiques et sociales
Etablir des liens entre les concepts étudiés et l’actualité afin de comprendre la société et son fonctionnement
Faire preuve d’analyse, de curiosité et d’esprit critique
Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté
Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode
Analyser et exploiter des documents
Réaliser des mises en situation pédagogique intégrant la matière abordée en cours
Types de migrations, types de migrants (réfugiés, demandeurs d’asile, immigrés, apatrides, …), causes des migrations, valeurs, culture, pratiques culturelles, acculturation, multiculturalité, identité individuelle/collective, stéréotype/préjugés, insertion/exclusion, discrimination, représentations sociales, …
38 h de théorie, 5 h de travaux, 5 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Français
Notes de cours
- Rapports et publications de différents organismes travaillant sur la problématique des migrations (OE, Myria, diversité.be, CGRA, Fedasil)
Withwol de Wenden C. (2016). Atlas des migrations. Autrement.
Rea, A. et Tripier, M. (2016). Sociologie de l'immigration. La découverte.
Mazzella, S. (2014). Sociologie des migrations. PUF.
D’Hondt, L. (2006). Miroir d’asile. Editions Labor
Foot Whyte, W. (2002). Street corner society. Editions La découverte et Syros.
Sayad, A. (1999). La double absence. Editions du Seuil.
Lafleur, J-M. et Marfouk, A. (2017). Pourquoi l’immigration ?. Editions Academia.
Jadoulle, J-L. (dir.). (2010). @u monde, citoyen ! (tomes 1, 2, 3, et 4) Editions Didier Hatier.
Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. et Soutmans, P. (2014). Pratiques des sciences sociales, Editions Didier Hatier.
…
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Analyse des phénomènes migratoires :
Examen écrit 100 %