2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3508 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA3
Responsable d'UE : -
Bloc : ME S3 AP-ECA BA3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Néant
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
Acquis d’apprentissage en termes de compétences - Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
Présentation des grandes étapes de la didactique en AP :
- Cadrage conceptuel/théorique et état du terrain
- Echange réflexif critique sur l'évolution et les pratiques
Découverte de recherches appliquées liées à la didactique
Modélisations du processus créatif : exercices d'application
- Observation d’exemples de pratiques
- Extraction et analyses des éléments constitutifs récurrents
- Construction collective et mise à l'épreuve de modèles
- Essai de terrain en espace muséal ou culturel
- Partage des réalisations, confrontation des modélisations et évaluation collégiale
- Elaboration de traces personnelles
20 h de théorie, 30 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, Les méthodes d’enseignement de ce cours sont directes, variées et interactives : cours magistral, travaux pratiques de groupe ou individuels recherches personnelles, mooc. Elles impliqueront notamment la manipulation, l’analyse et l’étude critique de supports divers (articles scientifiques, ouvrages, interviews…).
Français
Syllabus, notes de cours, Articles scientifiques, ouvrages
Gaillot, B.-A. (2012). Arts plastiques. Éléments d’une didactique-critique. https://doi.org/10.3917/puf.gail.2012.01
AEM : Enjeux et pratiques des arts plastiques - OPEMAP. (s. d.).
AEM 2 : Projet, démarche et recherche en art – Explorations et mise en œuvre - OPEMAP. (s. d.).
AEM 3 : Passeurs : enseignants & médiateurs. Exposer/démontrer – les écarts de la recherche en art. – OPEMAP. (s. d.).
Francblin, C., Sausset, D., & Leydier, R. (2003). L’ABCdaire de l’art contemporain. Flammarion.
La Question de l’éthique dans le champ éducatif—Francis Imbert—Librairie Gallimard Paris. (s. d.).
Tardif, J. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur : Tome 1 (1re éd.). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctt1z27hpf
Rancière J. (1987). Le maître ignorant. 10/18
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Processus d'analyses et recherches en création artistique :
1ère session :
Évaluation continue liée aux séquences de cours sous forme de travaux dont les résultats sont cumulatifs, combinés à une production finale présentée oralement avec support écrit. Étape intermédiaire de travail à présenter, lors d’une séance asynchrone en Q2.
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
2e session :
Idem
Remarque complémentaire
Des visites hors les murs (musée - institution) seront organisées dans le cadre du cours et apporteront des éléments requis pour la réussite des épreuves d’évaluation, de même que la présence aux cours est requise pour disposer des éléments nécessaires à la réussite lors de l’évaluation finale.
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le [intitulé du document à préciser par la HE].