Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2954 intitulée :

Logique mathématique et théorie des ensembles

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA1

Informations

Responsable d'UE : Jessica SOTTIAUX

Bloc : ME S3 MATH BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Définir, identifier, décrire, expliquer les différents objets de la logique mathématique et de la théorie des ensembles ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la logique mathématique et à la théorie des ensembles.

- Résoudre un problème de logique mathématique ou de théorie des ensembles en explicitant les différents concepts utilisés.

- Maîtriser le raisonnement formel.

- Transférer les notions et procédures rencontrées dans d’autres branches des mathématiques.

Contenu de l'AA

Connecteurs logiques, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée, tables de vérité.

Tris, classements, rangements, sériations, outils de représentation.

Inclusion, égalité.

Répartition des heures

16 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Davy, E., & Fougère, D. (2011). L’utilisation de “Et” et du “Ou” en Mathématiques. Repères-Irem, 42, 45–58.

Delousltal-Jorrand, V. (2001). L’implication. Quelques aspects dans les manuels et points de vue d’élèves-professeurs. Petit x, 55, 35–70.

Durand-Guerrier, V. (2016). Négation et quantificateurs dans la classe de mathématiques. Editions et Presses universitaires de Reims, 269-288.

Tarski, A. (1969). Introduction à la logique. Paris : Gauthier-Villars.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Logique mathématique et théorie des ensembles : 100 %

Modalités d'évaluation :

Logique mathématique et théorie des ensembles :

Examen écrit : 100 % pour chaque session