Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2507 intitulée :

Maitrise de la langue française

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Catherine FROMONT

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

L’étudiant sera capable de :

- faire preuve d'une certaine maîtrise du fonctionnement du code (niveau C1) et de son utilisation au service de la communication ;
- comprendre des textes et saisir des significations implicites ;
- produire des textes en respectant les normes orthographiques, grammaticales et textuelles ;

- développer un regard réflexif sur ses écrits en vue de les améliorer par l’exercice de la réécriture.

Contenu de l'AA

Production de textes

Compréhension de textes

(Re)découverte des normes orthographiques, grammaticales et textuelles

Répartition des heures

20 h de théorie, 40 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, Exercices sur Teams

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Teams / projet Voltaire

Ressources bibliographiques

www.ccdmd.qc.ca/fr/

CHERDON Chr. (2017). Guide de grammaire française. De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Maitrise de la langue française : 100 %

Modalités d'évaluation :

Maitrise de la langue française :

Examen écrit : 100 %

L’épreuve est réussie lorsque les trois conditions cumulatives ci-dessous sont remplies :
- obtenir 60% des points à la partie « questionnaire à choix multiples » ;
- réussir la production écrite avec 50 %, indépendamment du fonctionnement de la langue ;
- atteindre 97 % de formes correctes pour le fonctionnement de la langue dans la production écrite.