Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2321 intitulée :

Psychomotricité (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Line MARTROYE

Bloc : ES Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 42 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

COURS ANATOMIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE LA PERSONNE HANDICAPEE ET INVALIDE ET EDUCATION PSYCHOMOTRICE Partie1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Conceptualisation et mise en pratique des différentes méthodologies liées à l'éducation psychomotricité et aux apprentissages

Contenu de l'AA

Développement et exploitations de différents outils autour de la psychomotricité : intelligences multiples, l'eutonie et la relaxation avec différents publics.

Développement de la méthode PGR / méthode Aucouturier. Observations et critiques de jeux à partir de supports vidéos d'activités/séances psychomotrices en application des concepts méthodologiques et théoriques de l'éducation psychomotrice.

Répartition des heures

24 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, exercices de pratique corporelle - Présences obligatoires

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, articles, documentaires audio-visuels, power point

Ressources bibliographiques

  • « Pratique d’actions motrices pour les enfants jusqu’à 7ans » C.Saublens – Ed. Amphora 2014
  • « Manuel d’enseignement de psychomotricité » -Méthodes et techniques F.Giromini, JM Albaret, Ph Scialom  Ed. de Boeck Solal - 2015
  • « Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer » H.McGrath, T Noble Ed.Chenelière –Education 2008Houdé O., « La psychologie de l’enfant », Collection Que sais-je ? – PUF Ed.Paris 2011
  • Lacombe J., « Développement de l’enfant de la naissance à 7 ans », Ed. de Boeck 2012
  • Gueguen C. " Pour une enfance heureuse" Ed. Robert Laffont 2014

 

Epstein J., "Le jeu enjeu", Ed. Dunod, 2011.

 

Prayez P., Zavatowski F., "Le toucher apprivoisé", Ed. Lamarre, 2009.
Gueguen C., "Pour une enfance heureuse" , Ed R.Laffont 2014

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice : 100 %

Modalités d'évaluation :

Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice :

  • Partie théorique et méthodologique - Evaluation écrite en session de juin ainsi que le  travail journalier (concernant la participation active lors des exercices réflexifs proposés aux différents chapitres, à la préparation du travail en classe et à la présentation du travail de chaque groupe). 
  • Travail de groupe

Répartition des points : 

En première session : 60% examen écrit en juin et 40% travail de groupe + travail journalier.

En seconde session : 100% examen écrit

 

La présence est obligatoire pour les séances de méthodologie.