2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3594 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : David OKENDA
Bloc : ES Tou 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 18 h
Crédits : 1 ects
aucune
Notions en lien avec le domaine de la psychologie dans le champ du handicap et de la sante mentale
Handicap, déficience,incapacité : typologie générale,approche conceptuelle
Déficience intellectuelle/maladie mentale: approche et distinguo conceptuel.
Les TSA et L'approche Teacch : des repères de base
Inclusion, intégration,ACP
18 h de théorie
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, interactions avec partenaires de terrain experts
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, écritoires
Chabaroche P. (2007). Le projet individuel. Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales. Erès. Toulouse.
Foucault, M. (2010). Maladie mentale et Psychologie. Editions PUF. Paris.
Guidetti M. et Tourrette C. (2014). Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Armand- Colin. Paris.
Lemetayer F. (2006). Evaluation de la qualité de vie des enfants et adolescents avec déficience intellectuelle dans un institut spécialisé (Revue, Numéro 17). Montréal, Revue Francophone de la déficience intellectuelle.
Liberman R. (2009). Handicap et maladie mentale. Edition Que sais-je?. Paris.
Stiker H-J. Blanc A. (2003), Le Handicap en images. Erès. Toulouse.
Vaginay D. (2005) Découvrir les déficiences intellectuelles. Erès. Toulouse.
Thériault C. (2007). Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants avec des besoins particuliers, Editions Québecor.
L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, Trois-Rivières
Polyhandicap et personnes polyhandicapées (in Revue Réadaptation), Paris, 2007
Site internet de l'AVIQ
Fichiers thématiques de l'AVIQ
La revue trimestrielle de l'AVIQ: "Parlons-en"
La revue : "Lien social"
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 1 :
Examen écrit