Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3594 intitulée :

Psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale - Partie 1

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : David OKENDA

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 18 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Notions en lien avec le domaine de la psychologie dans le champ du handicap et de la sante mentale

Contenu de l'AA

Handicap, déficience,incapacité : typologie générale,approche conceptuelle 

Déficience intellectuelle/maladie mentale: approche et distinguo conceptuel.

Les TSA et L'approche Teacch : des repères de base

Inclusion, intégration,ACP

Répartition des heures

18 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, interactions avec partenaires de terrain experts

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, écritoires

Ressources bibliographiques

Chabaroche P. (2007). Le projet individuel. Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales. Erès. Toulouse.

Foucault, M. (2010). Maladie mentale et Psychologie. Editions PUF. Paris.

Guidetti M. et Tourrette C. (2014). Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Armand- Colin. Paris.

Lemetayer F. (2006). Evaluation de la qualité de vie des enfants et adolescents avec déficience intellectuelle dans un institut spécialisé (Revue, Numéro 17). Montréal, Revue Francophone de la déficience intellectuelle.

Liberman R. (2009). Handicap et maladie mentale. Edition Que sais-je?. Paris.

Stiker H-J. Blanc A. (2003), Le Handicap en images. Erès. Toulouse.

Vaginay D. (2005) Découvrir les déficiences intellectuelles. Erès. Toulouse.

Thériault C. (2007). Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants avec des besoins particuliers, Editions Québecor.

L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, Trois-Rivières

Polyhandicap et personnes polyhandicapées (in Revue Réadaptation), Paris, 2007

Site internet de l'AVIQ

Fichiers thématiques de l'AVIQ

La revue trimestrielle de l'AVIQ: "Parlons-en"

La revue : "Lien social"

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 1 :

Examen écrit