Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2955 intitulée :

Nombres - Relations - Structures algébriques

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA1

Informations

Responsable d'UE : Simon DE VAL

Bloc : ME S3 MATH BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Nombres, cardinaux, propriétés opératoires.
  • Relations, relations d’équivalence, relations d’ordre et fonctions.
  • Outils algébriques : équations et inéquations, puissances, racines, polynômes, etc.
  • Fonctions et équations du premier degré.
  • Structures algébriques et preuves associées

Répartition des heures

50 h de théorie, 34 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • Chevalier, A., Degen, D., Docq, C., Krysinska, M., Cuisinier, G., & Hauchart, C. (2012). Référentiel de mathématiques. Bruxelles : De Boeck.
  • Vlassis, J., & Demonty, I. (2002). L’algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire. Bruxelles : De Boeck.
  • Houston, K. (2011). Comment penser comme un mathématicien ?. Bruxelles : De Boeck.
  • Demonty, I., & Vlassis, J. (2000). La résolution des équations du premier degré à une inconnue. Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale de l’Université de Liège, 3-4, 35–51.
  • Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans. Losanges, 43.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Nombres - Relations - Structures algébriques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Nombres - Relations - Structures algébriques :

Examen écrit : 100%

Évaluation écrite dispensatoire pour l'examen de juin à la fin du premier quadrimestre : 40%