Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2625 intitulée :

Didactique spécifique des sciences

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

:

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique de la discipline
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Mettre en question leurs connaissances et leurs pratiques
Actualiser leurs connaissances et ajuster leurs pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la discipline
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie didactique

Contenu de l'AA

  • Approfondissement des étapes de la démarche d’investigation ;
  • Illustration de la didactique des sciences par des séquences modèles ;
  • Préparation et présentation de séquences didactiques en classe, mobilisant les savoir-faire de la démarche d'investigation.

Répartition des heures

6 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Baehr, Jean-Claude et al. (2010). Biologie tout en un, 2e année BCPST. Dunod, Paris.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun
  • Neil A. Campbell et Jane B. Reece, 2004, Biologie (Campbell), Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
  • Zimmermann, Gabrielle et al. (2017). Esprit scientifique, Esprit critique. Une pédagogie pour l’école primaire. Le Pommier, Paris.
  • De Vecchi, Gérard ; Giordan, André (2018). L’enseignement scientifique. Nice. Les Editions Ovadia.
  • https://didacsciences.be/
  • Boutin et al. 2022. La biologie en 2200 schémas. De Boeck

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique spécifique des sciences : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique spécifique des sciences :

Examen certificatif : 33%

Présentation orale : 33%

Herbier : 33%