Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3038 intitulée :

Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS

Bloc : ME S2 BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Cadre théorique et institutionnel

  • Histoire et finalités de l’EPC
  • Analyse du référentiel et des programmes de l’EPC
  • Introduction aux grands courants de la philosophie.
  • Les habiletés de pensée

Didactique de l’EPC

  • La discussion à visée philosophique
  • La conception de séquences didactiques et d’outils d’évaluation.

Ateliers pratiques et mises en situation

  • Simulations d’animations de débats philosophiques.

(Rem: Ce contenu sera réparti en BAC3 et 4)

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Supports divers disponibles sur ecampus

Ressources bibliographiques

  • Budex, C. (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?
  • Comte-Sponville, A. (2002). Présentations de la philosophie. LGF/Le Livre de Poche.
  • Gagnon, M., & Mailhot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire : Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse.
  • Herriger, A., Les habiletés de pensée en philosophie pour les enfants, Eduphilo
  • Laberge, J. (2011). Apprendre à philosopher. ERPI.
  • Lecoq, J. (2014). La pratique philosophique. Editions Eyrolles.
  • Leleux, C. (2006). Éducation à la citoyenneté - Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans. De Boeck Fondamental.
  • Leleux, C., Rocourt, C., & Lantier, J. (2017). Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences.
  • Philocités. (2020). Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes. Librairie Philosophique Vrin.
  • Tozzi, M. (2020). Penser par soi-même : initiation à la philosophie.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté :

Évaluation continue (50%)

  • Participation active aux cours.
  • Présentation d’une séquence didactique
  • Animations de discussions à visée philosophique


Évaluation certificative (50%)

  • Un examen écrit portant sur la maîtrise des concepts théoriques et du cadre institutionnel.