Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté : 24 h, Olivier SCHIEPERS
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Définir et problématiser les concepts fondamentaux de la philosophie et de la citoyenneté
Identifier les finalités du cours d’EPC
Maîtriser le cadre légal et décrétal
Connaître les principaux courants philosophiques
Concevoir et planifier des séquences d’apprentissage en EPC
Animer une discussion à visée philosophique
Sélectionner et créer des supports didactiques pertinents
Mettre en œuvre des méthodes d’évaluation
Contenu de l'AA
Cadre théorique et institutionnel
Histoire et finalités de l’EPC
Analyse du référentiel et des programmes de l’EPC
Introduction aux grands courants de la philosophie.
Les habiletés de pensée
Didactique de l’EPC
La discussion à visée philosophique
La conception de séquences didactiques et d’outils d’évaluation.
Ateliers pratiques et mises en situation
Simulations d’animations de débats philosophiques.
(Rem: Ce contenu sera réparti en BAC3 et 4)
Répartition des heures
12 h de théorie, 12 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, Supports divers disponibles sur ecampus
Ressources bibliographiques
Budex, C. (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?
Comte-Sponville, A. (2002). Présentations de la philosophie. LGF/Le Livre de Poche.
Gagnon, M., & Mailhot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire : Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse.
Herriger, A., Les habiletés de pensée en philosophie pour les enfants, Eduphilo
Laberge, J. (2011). Apprendre à philosopher. ERPI.
Lecoq, J. (2014). La pratique philosophique. Editions Eyrolles.
Leleux, C. (2006). Éducation à la citoyenneté - Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans. De Boeck Fondamental.
Leleux, C., Rocourt, C., & Lantier, J. (2017). Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences.
Philocités. (2020). Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes. Librairie Philosophique Vrin.
Tozzi, M. (2020). Penser par soi-même : initiation à la philosophie.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté : français
Pondération par AA :
Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté : 100 %
Modalités d'évaluation :
Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté :
Évaluation continue (50%)
Participation active aux cours.
Présentation d’une séquence didactique
Animations de discussions à visée philosophique
Évaluation certificative (50%)
Un examen écrit portant sur la maîtrise des concepts théoriques et du cadre institutionnel.