Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
Acquis d'apprentissage spécifiques
Expliquer les notions de base de l'éthique.
Utiliser de façon appropriée les notions de base de l’éthique.
Développer une problématique éthique à propos d’une situation personnelle ou sociale.
Expliquer les concepts et les principes d’une théorie éthique.
Reconnaissance des principales composantes de la situation : contexte, faits et personnes.
Formulation claire des questions éthiques.
Formuler les conflits de valeurs et les enjeux, pour chaque question.
Appliquer les théories philosophiques à la discussion de questions éthiques.
Présenter des possibilités d’action en s’appuyant sur des théories philosophiques.
Justifier sa position critique par une argumentation cohérente, pertinente, suffisante et réaliste.
Contenu de l'AA
Définition des notions de base de l'éthique.
Élaboration de la problématique éthique d'une situation
Présentation de quelques théories éthiques: contexte historique, concepts et principes.
Les questions éthiques.
Etudes de cas
Répartition des heures
14 h de théorie, 4 h de travaux, 6 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
BLACKBURN P., L'éthique, fondements et problématiques contemporaines, ERPI, 1996.
Laberge, J. (2011). Apprendre à philosopher. ERPI.
PROVENCHER M., Petit cours d'éthique et politique, Chenelière éducation, 2008.
METAYER M., La philosophie éthique, enjeux et débats actuels, ERPI, 2002.
Fortin, P.-P., & Parent, P.-P., Le souci éthique dans les pratiques professionnelles : Guide de formation, L'Harmattan, 2004
Textes divers placés sur Moodle.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Philosophie, éthique : français
Pondération par AA :
Philosophie, éthique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Philosophie, éthique :
Évaluation continue Q1 =20%
Évaluation écrite session janvier (Examen) = 80%
Évaluation écrite session de rattrapage juin (Examen) =100%