Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1971 intitulée :

Philosophie

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Définition des notions de base de l'éthique.
  • Élaboration de la problématique éthique d'une situation
  • Présentation de quelques théories éthiques: contexte historique, concepts et principes.
  • Les questions éthiques.
  • Etudes de cas

Répartition des heures

14 h de théorie, 4 h de travaux, 6 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • BLACKBURN P., L'éthique, fondements et problématiques contemporaines, ERPI, 1996.
  • Laberge, J. (2011). Apprendre à philosopher. ERPI.
  • PROVENCHER M., Petit cours d'éthique et politique, Chenelière éducation, 2008.
  • METAYER M., La philosophie éthique, enjeux et débats actuels, ERPI, 2002.
  • Fortin, P.-P., & Parent, P.-P., Le souci éthique dans les pratiques professionnelles : Guide de formation, L'Harmattan, 2004
  • Textes divers placés sur Moodle.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Philosophie, éthique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Philosophie, éthique :

  • Évaluation continue Q1 =20%
  • Évaluation écrite session janvier (Examen) = 80%

 

  • Évaluation écrite session de rattrapage juin (Examen) =100%
  • Évaluation écrite session d'aout (Examen) =100%