Gestion des ressources humaines : 12,5 h, Camille DESAUVAGE
Connaissances et compétences préalables
Nihil
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litige
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Entretenir des relations durables avec son réseau
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Gestion des ressources humaines - vivre et gérer des relations épanouisssantes et efficaces dans des groupes, -mettre en place pour eux-mêmes et leurs collaborateurs des situations dynamisantes pour une meilleure gestion des ressources humaines dans des structures du secteur du tourisme. - analyser une gestion de groupe, en tirer des apprentissages et des pistes d'amélioration.
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs Projet de voyage en autonomie : DIY-Project - Préparer, organiser, et réaliser un voyage; -Pratiquer la langue véhiculaire de la région visitée, notamment par le biais :
D’une prise de contacts avec des opérateurs et des prestataires sur place afin d’organiser un programme correct et adéquat ;
D’entretiens à réaliser sur place ;
D’assurer les communications sur les réseaux sociaux.
-Concevoir et réaliser un voyage en « mini-groupe » en se respectant les contraintes imposées ; - Manager un projet de création de voyage ; - Défendre son projet avant et après le voyage ; -Tenir un budget.
Tourism management : pratical approaches A l'issue de cette AA, les étudiants seront capables :
- de vendre une destination/un produit/une attraction sur un marché externe (Destination Management); - créer et monter un stand lors d'un salon du Tourisme; - d'analyser et de prendre en compte les facteurs influençant la vente d'une destination/d'un produit/d'une attraction sur un marché externe; - d'effectuer un benchmarking concurrentiel (de base) OU d'audit externe (de base) (à déterminer en fonction du timing); - de comprendre, d'analyser et d'interpréter des chiffres et statistiques graphiques; - de mettre en pratique des réflexes professionnels du secteur touristiques : rédaction de résumé de presentation, communication sur les réseaux sociaux, production de vidéos, préparation d'un stand, accueil des visiteurs,...
Contenu des AA
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III
Projet de voyage en autonomie : DIY-Project
-Préparer, organiser, et réaliser un voyage en mini-groupes de 3 ou 4 étudiants ; -Pratiquer la langue véhiculaire de la région visitée, notamment par le biais :
D’une prise de contacts avec des opérateurs et des prestataires sur place afin d’organiser un programme correct et adéquat ;
D’entretiens à réaliser sur place ;
D’assurer les communications sur les réseaux sociaux.
-Concevoir et réaliser un voyage en petit groupe en respectant les contraintes imposées (organisationnelles, relatives au programme, budgétaires) ; - Identifier les différents aspects relatifs au travail en équipe ; - Manager un projet de création de voyage ; - Défendre son projet avant le voyage en français et en anglais ; -Tenir un budget; - Défense orale individuel post voyage basée sur l'analyse et la réflexivité.
Tourism management : pratical approaches
Destination Management: - Elaborer une veille de sa destination en anglais; - Créer et monter un stand lors d'un salon du Tourisme; - Connaître son produit via une visite d'une attraction; - Communication touristique : concevoir des une communication en ligne et en vidéo ; - Analyser, comprendre, et commenter des statistiques et graphes se rapportant au tourisme; - Valoriser et promouvoir son produit en mettant en pratique la communication touristique : stand, vitrine, reportage, résumé, ... - Mise en pratique en français et anglais.
Gestion des ressources humaines
- Boîte à outils de la communication interpersonnelle: personnalité, empathie, assertivité, ouverture de soi...; - Notions de dynamique de groupe, teambuilding, travail en équipe; - Les différentes formes de management et le leadership collaboratif; - Les facteurs motivationnels; - Gestion de conflit et la communication non-violente; - Gestion du stress et des émotions en entreprise: burn out, méditation, le bien-être au travail,...
Répartition des heures
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : 10 h d'exercices/Labos, 15 h d'AIP
Tourism management : pratical approaches : 8 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux, 4 h de séminaires
Gestion des ressources humaines : 6 h de théorie, 6,5 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Voyage en autonomie par petis groupes
Tourism management : pratical approaches : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels
Gestion des ressources humaines : cours magistral, approche interactive, approche déductive, étude de cas, Exercices : questionnaire, exercices réflexifs (métacognition) sur les différents domaines abordés.
Langues d'enseignement
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : français, anglais
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Tourism management : pratical approaches : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Gestion des ressources humaines : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III
Nihil
Tourism management : pratical approaches
Bensalem, S., & Chassillan, I., (2019), Gestion de la Relation Clientèle touristiques, Paris, Le Génie Editeur. Dortier, J.-F. (2017).
La concentration : Du poisson rouge à Thomas Edison. Sciences Humaines, 298. Gasio, T. (2019).
La boite à outils du marketing vidéo. Malakoff: Dunod. Gerber, W., Pic, J.-C., & Voicu , A. (2013).
Le strorytelling pas à pas. Vuibert. Glondu-Seloi, C., (2016).
Gestion de la Relation Client, 2e édition, Paris, Le Génie Editeur. Gonzalo, F., (2011).
Les facteurs d’influence dans le processus d’achat d’un voyage, Blog Gonzalo.com Hohler, K., (2016).
Optimisez l’efficacité de votre vitrine : les 9 astuces qui fonctionnent. Creationvisite-virtuelle.fr Joannis, H., & De Barnier, V. (2005).
De la stratégie marketing à la création publicitaire. Paris: Dunod. Lehu, JM., (2012).
L’encyclopédie du marketing commentée et illustrée, Paris, Eyrolles. Miron, K., (2001).
Les facteurs d’influence les plus pertinents dans le cycle d’achat de voyage, etoursime.info Precom Sevices et Collectivités, (2018).
Réseaux Sociaux : quelles bonnes pratiques pour les pros du tourisme ?, leblogtourismeinstitutionnel.fr
Gestion des ressources humaines
Roger Muchielli, « La dynamique des groupes », Editions ESF, Paris, 1989
Gilles Amado, André Guittet, « La dynamique des communications dans les groupes », Armand Colin - Collection U, Paris, 1975.
Penser autrement la communication : Du sens commun vers le sens scientifique. Du sens scientifique vers la pratique. Galinon-Mélénec Béatrice, Paris, L'Harmattan, 2007
Charles Maccio, « Guide de l’animateur de groupe », Chronique Sociale, Lyon, 2010
Centre documentaire de l’IAAT ( www.iaat.org ), « Guide méthodologique du travail en commun », avril 2005
Ressources (articles, études...) des sites Internet de Veille Tourisme du Canada et de Destination Wallonie Tourisme
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
1e session : 70% Défense orale, voyage, salon du Tourisme, communication - hors session 30% Défense orale individuelle en session