2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3141 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA3
Responsable d'UE : Valérie ALLARD
Bloc : ME S3 FR-ECA BA3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
aucun
aucun
les fondements de l'inclusion
gestion de classe et inclusion scolaire
les rôles des différents acteurs
les pratiques inclusives
Notions d’orthopédagogie, d’intelligence, de retard mental, de Q.I., de troubles d’apprentissage, de difficultés d’apprentissage. Enseignement spécialisé : procédure d’admission, objectifs spécifiques, les types et formes spécialisé ainsi que leur pédagogie propre, les PIA, les activités à mettre en place afin de permettre aux élèves de progresser. Les processus d'intégration et d'inclusion.
Quelques pathologies courantes telles que les troubles d'apprentissages, les troubles concernés par les aménagements raisonnables, ... et les pédagogies adaptées. Les troubles de l'apprentissage et les enfants à haut potentiel
Inclusion : h de
Orthopédagogie : h de
Inclusion : -
Orthopédagogie : -
Inclusion : -
Orthopédagogie : -
Inclusion : -
Orthopédagogie : -
Prud'homme L., Duchesne H., Bonvin P. & Vienneau R., 2016, L'inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, Bruxelles : De Boeck.
Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Tricot A (2017), L’innovation pédagogique, Retz
Gueguen Catherine, (2018), Heureux d’apprendre à l’école, Les arènes
Archambault J. et Chouinard R. (2009), Vers une gestion éducative de la classe, Bruxelles : De Boeck.
GILLET C, Gérer efficacement sa classe de primaire, 2019, Ed Erasme
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
travaux écrits 30%
examen écrit 70%