Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3021 intitulée :

Approche critique des médias et de l'information

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Sophie COLLARD

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Identifier et analyser les messages véhiculés par tout type de média, les messages médiatiques (shéma de la communication)
  • Produire et traiter des contenus médiatiques.
  • Apprentissage du vocabulaire spécifique des médias (support de diffusion ou création de contenu).
  • Analyse de l'information - fiabilité et contexte des sources - à travers des présentation de faits.
  • Création de média.

Répartition des heures

10 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux, 2 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes d'exercices, vidéos

Ressources bibliographiques

  • AUBENAS, F., BENASAYAG, M. (2007). La fabrication de l'information. Les journalistes et l'idéologie de la communication. La découverte.
  • LEGRAIN, O.(2025). Sauver l'information de l'emprise des milliardaires. Payot.
  • Mc LUHAN, M. (1976). Pour comprendre les médias. Points - Essais.
  • RAZY, K., GARRUSH, H. (2019). FAKE NEWS; Eviter de tomber dans le piège!. La Martinière - Jeunesse.
  • REVERDY, M. (2016). Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire. Cronique sociale.

Sites et ressources en ligne

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche critique des médias et de l'information : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche critique des médias et de l'information :

Evaluation continue 20%

Projet (pratique) 80%