Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1973 intitulée :

Activités physiques et sportives (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Olivier VEYS

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 54 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Didactique des Activités Physiques et Sportives : 

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant disposera d'un répertoire d'activités physiques et sportives, individuelles et collectives; il sera capable de mobiliser des notions théoriques et pratiques liées à l'organisation et l'encadrement d'activités physiques et sportives et d'adapter l'accès aux activités aux personnes avec des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles.

Sauvetage aquatique:

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable d’assurer la sécurité en milieu aquatique en grande ou petite profondeur.

Contenu des AA

Sauvetage aquatique

Endurance et technique de nage

Brevet élémentaire de sauvetage

Didactique des activités physiques et sportives

Bases de la prise en charge d’un public (quel qu’il soit) en activités motrices

Répartition des heures

Sauvetage aquatique : 27 h d'exercices/Labos

Didactique des activités physiques et sportives : 14 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Sauvetage aquatique : approche interactive, cours pratique

Didactique des activités physiques et sportives : cours magistral, approche par projets, cours pratique

Langues d'enseignement

Sauvetage aquatique : français

Didactique des activités physiques et sportives : français

Supports

Sauvetage aquatique : -

Didactique des activités physiques et sportives : -

Ressources bibliographiques

Sauvetage aquatique

Pedroletti M.(2007), "les fondamentaux de la natation. Initiation et perfectionnement pour tous." Éditions Amphora Paris - CHADEVILLE, M. (2017).

Nager une brasse efficace : Progression en 10 étapes pour tous. Amphora. - https://www.lfbs.org/ZNLHome.olp - BBSA et BSSA – LFBS

Didactique des activités physiques et sportives

Parlebas, P. (2016). Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel. L’harmattan. - Francotte, M. (1999).

Éduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Boeck.

Didactique des sports collectifs à l'école: éducation physique et sport, Revue Eps, Paris, 1994

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Sauvetage aquatique :

Mémoriser, comprendre et appliquer→ Examen pratique

AA pondérée absorbante

« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».

Didactique des activités physiques et sportives :

Mémoriser, comprendre et appliquer → Évaluation continue + examen théorique

AA pondérée absorbante

« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».