Didactique des activités physiques et sportives : 27 h, Caroline GODART, Caroline ROMAIN, Sonia WELLENS
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Acquis d'apprentissage spécifiques
Didactique des Activités Physiques et Sportives :
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant disposera d'un répertoire d'activités physiques et sportives, individuelles et collectives; il sera capable de mobiliser des notions théoriques et pratiques liées à l'organisation et l'encadrement d'activités physiques et sportives et d'adapter l'accès aux activités aux personnes avec des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles.
Sauvetage aquatique:
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable d’assurer la sécurité en milieu aquatique en grande ou petite profondeur.
Contenu des AA
Sauvetage aquatique
Endurance et technique de nage
Brevet élémentaire de sauvetage
Didactique des activités physiques et sportives
Bases de la prise en charge d’un public (quel qu’il soit) en activités motrices
Répartition des heures
Sauvetage aquatique : 27 h d'exercices/Labos
Didactique des activités physiques et sportives : 14 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Sauvetage aquatique : approche interactive, cours pratique
Didactique des activités physiques et sportives : cours magistral, approche par projets, cours pratique
Langues d'enseignement
Sauvetage aquatique : français
Didactique des activités physiques et sportives : français
Supports
Sauvetage aquatique : -
Didactique des activités physiques et sportives : -
Ressources bibliographiques
Sauvetage aquatique
Pedroletti M.(2007), "les fondamentaux de la natation. Initiation et perfectionnement pour tous." Éditions Amphora Paris - CHADEVILLE, M. (2017).
Nager une brasse efficace : Progression en 10 étapes pour tous. Amphora. - https://www.lfbs.org/ZNLHome.olp - BBSA et BSSA – LFBS
Didactique des activités physiques et sportives
Parlebas, P. (2016). Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel. L’harmattan. - Francotte, M. (1999).
Éduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Boeck.
Didactique des sports collectifs à l'école: éducation physique et sport, Revue Eps, Paris, 1994
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note absorbante
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Sauvetage aquatique :
Mémoriser, comprendre et appliquer→ Examen pratique
AA pondérée absorbante
« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».
Didactique des activités physiques et sportives :
Mémoriser, comprendre et appliquer → Évaluation continue + examen théorique
AA pondérée absorbante
« La note de l’échec est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’ensemble de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment d’un calcul de moyenne, pondéré ou non ».