Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique
Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Se repérer dans les structures scolaires destinées aux élèves en difficultés.
Découvrir voire créer des outils lors de situations de différenciation d'apprentissage.
Rechercher, proposer des outils par rapport à des situations orthopédagogiques données.
Expliciter le cadre législatif relatif à l'enseignement spécialisé et l'inclusion.
Troubles spécifiques des apprentissages: pistes d'action en classe.
Troubles du comportement: caractéristiques, pistes d'action en classe.
Handicaps physiques et sensoriels: caractéristiques, pistes d'action en classe
Répartition des heures
Inclusion : 10 h de théorie, 2 h de séminaires
Orthopédagogie : 10 h de théorie, 2 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Inclusion : cours magistral, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Rencontre avec des partenaires extérieurs
Orthopédagogie : cours magistral, approche inductive, étude de cas
Langues d'enseignement
Inclusion : français
Orthopédagogie : français
Supports
Inclusion : copies de présentations, syllabus
Orthopédagogie : copies de présentations, syllabus
Ressources bibliographiques
Inclusion
Baurain, Céline et Leber, Jo, sous la supervision de Magerotte, Ghislain (2024), Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? De Boeck.
Lornage, Audrey et Verchier, Yann (2020), Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires. 30 fiches méthodes d’orthopédagogie, Dunod.
Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 1 – Des difficultés d’apprentissage aux « dys », De Boeck.
Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 2 – Vers la construction d’un Plan Individuel d’Apprentissage, De Boeck.
Orthopédagogie
Baurain, Céline et Leber, Jo, sous la supervision de Magerotte, Ghislain (2024), Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? De Boeck.
Lornage, Audrey et Verchier, Yann (2020), Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires. 30 fiches méthodes d’orthopédagogie, Dunod.
Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 1 – Des difficultés d’apprentissage aux « dys », De Boeck.
Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 2 – Vers la construction d’un Plan Individuel d’Apprentissage, De Boeck.