Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3025 intitulée :

Inclusion scolaire et orthopédagogie

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Inclusion

  • Notions générales: handicap, trouble, inclusion, équité, …
  • La reconnaissance et la détection des troubles du comportement et/ou de l'apprentissage en équipe pluridisciplinaire.
  • La construction et la planification des dispositifs d'accompagnement personnalisé (PIA, AR, DAccE…) dans l'enseignement ordinaire et/ou spécialisé.
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en WBE et décrets inclusifs: intégration, inclusion et AR (+PIA).
  • Pratiques probantes en contexte inclusif

    - Pédagogie différenciée et éducation inclusive

    - Co-enseignement, tutorat, apprentissage coopératif, outils numériques.

Orthopédagogie

  • Troubles spécifiques des apprentissages: pistes d'action en classe.
  • Troubles du comportement: caractéristiques, pistes d'action en classe.
  • Handicaps physiques et sensoriels: caractéristiques, pistes d'action en classe

Répartition des heures

Inclusion : 10 h de théorie, 2 h de séminaires

Orthopédagogie : 10 h de théorie, 2 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Inclusion : cours magistral, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Rencontre avec des partenaires extérieurs

Orthopédagogie : cours magistral, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Inclusion : français

Orthopédagogie : français

Supports

Inclusion : copies de présentations, syllabus

Orthopédagogie : copies de présentations, syllabus

Ressources bibliographiques

Inclusion

  • Baurain, Céline et Leber, Jo, sous la supervision de Magerotte, Ghislain (2024), Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? De Boeck.
  • Lornage, Audrey et Verchier, Yann (2020), Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires. 30 fiches méthodes d’orthopédagogie, Dunod.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 1 – Des difficultés d’apprentissage aux « dys », De Boeck.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 2 – Vers la construction d’un Plan Individuel d’Apprentissage, De Boeck.

Orthopédagogie

  • Baurain, Céline et Leber, Jo, sous la supervision de Magerotte, Ghislain (2024), Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? De Boeck.
  • Lornage, Audrey et Verchier, Yann (2020), Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires. 30 fiches méthodes d’orthopédagogie, Dunod.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 1 – Des difficultés d’apprentissage aux « dys », De Boeck.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 2 – Vers la construction d’un Plan Individuel d’Apprentissage, De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Inclusion - Examen écrit 

Orthopédagogie - Examen écrit