Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2553 intitulée :

Formation par le numérique

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Jérémy DE PAUW

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Education au numérique - Bloc 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  1. Etude de 3 modèles théoriques d'intégration du numérique dans l'enseignement (ASPID, PIC-RAT, SAMR)
  2. TBI : utilisations pédagogiques du TBI et découverte des principaux logiciels utilisés en classe (Openboard, etc.)
  3. Présentations de diverses plateformes pédagogiques utilisables en ligne (LearningApps, Classdogo, Genially, Wooclap, Plickers, etc.)

Répartition des heures

9 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

L'éveilleur (usherbrooke.ca) - Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques

Dubin, Guy-Marie (2014)Impact du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’attention des élèves à l’école primaire

Réseau CanopéL’usage du TBI : formation et étapes à franchir

EduTech WikiSAMR : un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif

DRANE NormandieModèle PICRAT : Enseigner avec le numérique

CITE JournalThe PICRAT Model for Technology Integration in Teacher Preparation

EduTech WikiModèle ASPID

Karsenti, Thierry (2013)Le modèle ASPID : modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Formation par le numérique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Formation par le numérique :

Le jour de l'examen, en première session : 

  • Examen écrit (30%)
  • Remise du travail (70%)

En seconde session, 

  • Il sera demandé de corriger les points considérés comme insuffisants en première session. Ces points seront communiqués en consultation des copies. 
  • l'examen écrit doit être représenté en cas d'échec à l'AA en juin.
  • la pondération reste là même qu'en juin.