Outils numériques de communication orale : 22 h, Jérémy DE PAUW
Outils numériques de communication écrite : 12 h, Jérémy DE PAUW, Sarah ITOUMAINE
Connaissances et compétences préalables
Initation aux logiciels bureautiques (Approche numérique - bloc 1)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Acquis d'apprentissage spécifiques
Maitriser et exploiter les outils bureautiques dans le cadre de la mise en page de documents administratifs relatifs à leur formation, à leur stage et à leur futur métier d’éducateur
Utiliser de manière plus approfondie des logiciels dans la perspective du futur métier
Utiliser divers logiciels afin de produire des documents courts, des présentations, des montages multimédias dans un contexte professionnel
Communiquer de manière professionnelle à l'aide de supports et logiciels informatiques
Contenu des AA
Outils numériques de communication orale
Etude approfondie du logiciel de PAO PowerPoint (création et présentation)
Recherches sur le Web
Création d'un montage vidéo
Utilisation de logiciels de design et création
Création et présentation d'outils numériques interactifs
Outils numériques de communication écrite
Utilisation et maîtrise du tableur Excel
Logiciel de traitement de texte Word : fonctions avancées
Répartition des heures
Outils numériques de communication orale : 8 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Outils numériques de communication écrite : 6 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Outils numériques de communication orale : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Outils numériques de communication écrite : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Outils numériques de communication orale : français
Outils numériques de communication écrite : français
Supports
Outils numériques de communication orale : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Outils numériques de communication écrite : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Outils numériques de communication orale
BALMISSE, G., Office 365 au quotidien, Éditions ENI, 2019.
EBERHARDT, C., Travaux pratiques avec Word - Office 365, Editions Dunod, 2019
RIGOLLET, P., Microsoft Excel - Office 365, Editions ENI, 2019
Microsoft Online Support
Outils numériques de communication écrite
EBERHARDT, C., Travaux pratiques avec Word - Office 365, Editions Dunod, 2019
RIGOLLET, P., Microsoft Excel - Office 365, Editions ENI, 2019
Microsoft Online Support
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
1ère session :
Evaluation continue 100% (remise de travaux et examen)