2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3658 intitulée :
Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1
Responsable d'UE : Catherine FIASSE
Bloc : AEJE - Mons 1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
-
- Identifier le contexte et les bases de l’accompagnement psycho-éducatif du jeune enfant.
- Décrire, notamment à partir de situations concrètes, les concepts et modèles vus aux cours relatifs aux différentes sphères de développement.
- Illustrer ces modèles/concepts par des exemples concrets de comportement du jeune enfant.
- Formuler des pistes d’interventions auprès du jeune enfant et de la famille adaptées au regard des théories psychologiques.
- Expliquer le développement atypique et les adaptations nécessaires de la prise en charge.
Psychologie générale
- Définition de la psychologie
- Approche des différents courants
- Introduction aux différents domaines d’interventions et modèles de prise en charge
Psychologie du développement
- Introduction à la psychologie du développement humain
- Notions de développement du jeune enfant dans les différentes sphères : cognitive, physique, affective/sociale…
- Exercices de mise en situation pour la prise en charge du jeune enfant (selon les stades de développement) sur base d’observations.
Psychologie du développement atypique
- Notions théoriques de base : modèle bio-psycho-social de prise en charge, orthopédagogie, processus de production du handicap (PPH), distinction « déficience – incapacité – handicap », inclusion…
- Annonce de la déficience et intervention précoce
- Introduction à différents troubles et déficiences + exercices de mise en situation (décentration : « se mettre à la place de ») et initiation d’une boite à outils pour la prise en charge du jeune enfant présentant des besoins spécifiques.
40 h de théorie, 20 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
- Clément, C. & Demont, E. (2021). Les 23 grandes notions de la psychologie du développement. Dunod.
- Demont, E. (2021). La psychologie. Histoire – Concepts – Méthodes – Expériences. Editions Sciences humaines.
- Ferland, F. (2018). Le développement de l’enfant au quotidien. De 0 à 6 ans. Editions du CHU Sainte Justine.
- Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. De Boeck supérieur.
- Papalia, D.E., Olds, S.W., & Felman, R.D. (2010). Psychologie du développement humain. De Boeck.
- Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2014). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Dunod.
- Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. De Boeck supérieur.
La bibliographie complémentaire, propre à chaque chapitre, sera transmise aux étudiants lors du cours.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Enfant en devenir : psychologie générale :
Évaluation avec notes aux AA
Session 1: examen écrit (60%) + travail (40%)
Session 2: examen écrit (100%)