Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3658 intitulée :

Enfant en devenir : psychologie générale

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Catherine FIASSE

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier le contexte et les bases de l’accompagnement psycho-éducatif du jeune enfant. 

- Décrire, notamment à partir de situations concrètes, les concepts et modèles vus aux cours relatifs aux différentes sphères de développement. 

- Illustrer ces modèles/concepts par des exemples concrets de comportement du jeune enfant. 

- Formuler des pistes d’interventions auprès du jeune enfant et de la famille adaptées au regard des théories psychologiques. 

- Expliquer le développement atypique et les adaptations nécessaires de la prise en charge.

Contenu de l'AA

Psychologie générale

- Définition de la psychologie

- Approche des différents courants

- Introduction aux différents domaines d’interventions et modèles de prise en charge

Psychologie du développement 

- Introduction à la psychologie du développement humain

- Notions de développement du jeune enfant dans les différentes sphères : cognitive, physique, affective/sociale…

- Exercices de mise en situation pour la prise en charge du jeune enfant (selon les stades de développement) sur base d’observations.

 

Psychologie du développement atypique

- Notions théoriques de base : modèle bio-psycho-social de prise en charge, orthopédagogie, processus de production du handicap (PPH), distinction « déficience – incapacité – handicap », inclusion…

- Annonce de la déficience et intervention précoce

- Introduction à différents troubles et déficiences + exercices de mise en situation (décentration : « se mettre à la place de ») et initiation d’une boite à outils pour la prise en charge du jeune enfant présentant des besoins spécifiques.

Répartition des heures

40 h de théorie, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

- Clément, C. & Demont, E. (2021). Les 23 grandes notions de la psychologie du développement. Dunod.

- Demont, E. (2021). La psychologie. Histoire – Concepts – Méthodes – Expériences. Editions Sciences humaines.

- Ferland, F. (2018). Le développement de l’enfant au quotidien. De 0 à 6 ans. Editions du CHU Sainte Justine.

- Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. De Boeck supérieur.

- Papalia, D.E., Olds, S.W., & Felman, R.D. (2010). Psychologie du développement humain. De Boeck.

- Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2014). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Dunod.

- Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. De Boeck supérieur.

 

La bibliographie complémentaire, propre à chaque chapitre, sera transmise aux étudiants lors du cours.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Enfant en devenir : psychologie générale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Enfant en devenir : psychologie générale :

Évaluation avec notes aux AA

Session 1: examen écrit (60%) + travail (40%)

Session 2: examen écrit (100%)