Bases de l'électricité et de l'électronique analogique (cours et laboratoires du quad 1).
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Assimiler les grands principes de l’électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l’une vers l’autre
Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements électroniques
Assimiler les concepts d’électronique de faible, de moyenne et de forte puissance
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Utiliser les appareils de mesure spécifiques à l'électronique de manière adéquate.
- Câbler correctement un circuit à partir d'un schéma.
- Rechercher les informations nécessaires et collaborer en équipe afin de mener à bien un projet électronique.
- Collaborer à la conception et au dépannage d'équipements électroniques.
- Dépanner des montages électroniques en suivant une certaine méthodologie et en utilisant les appareils de mesure disponibles au laboratoire (multimètres, oscilloscopes, ...).
Contenu de l'AA
- Collaborer à la conception et au dépannage d'équipements électroniques.
- Apprendre à lire et à interpréter correctement un schéma électronique.
- Se servir de schémas comme support au dépannage de montages électroniques.
Répartition des heures
24 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, Travaux pratiques par groupe
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes d'exercices, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
- Guide des sciences et technologies Industrielles (J-L. FANCHON).
- Thomas L. Floyd : Fondements d'électronique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Travaux à remettre à la fin de chaque séance : 40 % de la note de l’UE