Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3380 intitulée :

Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA1

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : ME S3 SH BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 72 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- L'étudiant connaît et visualise mentalement les grandes périodes de l'histoire européenne.

- L'étudiant est capable d'analyser des documents de nature différente.

- L'étudiant est capable de synthétiser de l'information et/ou des documents. 

- L'étudiant fait preuve d'esprit d'ouverture sur des faits historiques, la société, le monde qui l'entoure.

- Analyser et comprendre une carte historique, un graphique, un schéma.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- S'appropier en les applicant les contenus, concepts, et notions liées à l'histoire.

- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques.

- Comparer différents documents afin d'en établir leur fiabilité. 

- Adopter une attitude de recherche, une méthode historienne en relation avec la chronologie et la critique historique.

- Utiliser un vocabulaire précis, spécifique, adapté aux sciences historiques.

- Rechercher de l'information pertinente en bibliothèque et référencer les sources avec les normes vues au cours. 

- Réaliser et utiliser une ligne du temps correcte selon les critères vus au cours.

- Construire un tableau comparatif.

- Construire une carte conceptuelle (avec des liens logiques). 

- Synthétiser des savoirs scientifiques et exposer oralement avec un support pertinent. 

- Prendre des notes de cours complètes et sans faute de matière.

- Adopter un regard critique sur le monde actuel et proposer une réflexion et des pistes d'amélioration. 

- Comprendre et expliquer par écrit l'évolution de l'humanité. 

- Comprendre et comparer les sociétés du Paléolithique - Néolithique et de la Protohistoire.

Contenu de l'AA

- La chronologie de l'histoire.

- La critique historique liées aux différents types de documents. 

- La Préhistoire depuis l'apparition de l'homme jusqu'au Néolithique. 

- La Protohistoire - l'âge des métaux - les Celtes.

  • L'orient antique : naissance de l'écriture, naissance des cités Etats, Egypte antique 

- Les enjeux actuels

Répartition des heures

57 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint - dossier documentaire

Ressources bibliographiques

  • A. de BEAUNE S. (2016), « Qu’est-ce que la Préhistoire ? ». Gallimard.  
  • A. de BEAUNE S. et BALZEAU A. (2016), Notre Préhistoire. La grande aventure de la famille humaine. Paris : Belin.  
  • LEHOËRFF A. (2016), Préhistoire d’Europe. De Néandertal à Vercingétorix, 40 000 – 52 avant notre ère. MONDES ANCIENS. Paris : Belin.  
  • OTTE M. (2007), Vers la préhistoire. Une initiation. Bruxelles : De Boeck.  
  • TOUSSAINT M. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Le Néolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur. 
  • TOUSSAINT M. et Pirson S. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur. 
  • Cunliffe B. (2006), Les Celtes. Paris : éditions errance. 
  • Haywood J. (2002), Atlas historique des Celtes. Paris :  Éditions Autrement 
  • AGUT Damien et MORENO-GARCIA Juan Carlos (2016), « L’Égypte des pharaons de Narmer à Dioclétien 3150 av. J.-C. – 284 apr. J.-C ». Collection Mondes Anciens. Belin, Paris. 
  • CONNOR Simon et LABOURY Dimitri (2019), « Toutankhamon. À la recherche du Pharaon oublié ». Collection Aegyptiaca Leodiensia 12, Presses Universitaires de Liège.  
  • Deshayes J., Les civilisations de l’Orient ancien, Arthaud, Paris, 1969 
  • Haywood J., Les civilisations antiques du Proche Orient et de la Méditerranée, Larousse, Paris, 2000. 
  • LAFONT B., TENU A., JOANNES F., CLANCIER P., (2017), La Mésopotamie. De Gilgamesh à Artaban, 3300 – 120 av. J.-C. Collection Mondes Anciens, Belin, Paris.  
  • Mossé C., Une histoire du monde antique, Larousse, Paris, 2005.  

 Pour la partie didactique :  

  • ANDRE J.-P., GATY M., Van LAERE S. (2016), Nouveaux repères 2 : étude du milieu. Waterloo : Plantyn.  
  • BOULANGER B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D., LECLERCQ D., (2013). Histoire, jalons pour mieux comprendre 3e – 6e. Louvain-La-Neuve : De Boeck.  
  • DARON N., DELANTE Fr., LECLERCQ D., STOUFFS Ch., TOUBEAU D. (2006), En quête d’histoire, 1er année. Bruxelles : De Boeck Edition.  
  • DARON N., DELANTE Fr., LECLERCQ D., STOUFFS Ch., TOUBEAU D. (2006), En quête d’histoire, 2er année. Bruxelles : De Boeck Edition.  
  • HASQUIN H., J.-L. JADOUILLE (2015), FUTURHIST 3, Namur : Didier Hatier.  
  • KRUTA V. & al. (sous la direction de) (2006), Celtes, Belges, Boïens, Rèmes, Volques... Morlanwelz : Musée royal de Mariemont.  
  • Manuel d’histoire de la Wallonie. Au temps des Celtes, synthèse. Pôle de recherche. Institut Destrée. 2012 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains : 100 %

Modalités d'évaluation :

Préhistoire, mondes protohistoriques et gallo-romains :

Lecture du livre: DE LAVELEYE Ch., Vers quel monde allons-nous? Des raisons d'être inquiets. Questions contemporaine, l'Harmattan,Paris, 2021.

Examen écrit (théorie et analyse de documents).