Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2524 intitulée :

Sciences de la vie

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie ISERBYT

Bloc : ME S2 BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Histoire de la vie et des sciences : aspect temporaire et évolutif des théories scientifiques
  • La classification des êtres vivants (I) : le Règne végétal (proposer une classification des végétaux)
  • Notions de botanique élémentaire et anatomie végétale : utiliser des clés de détermination (feuillus, conifères - > réalisation d'un herbier), identifier des étapes du cycle de développement (fleur, fruit), discriminer fruits de légumes 
  • Intérêts de l'utilisation d'un potager dans l'enseignement et pistes pédagogiques, méthodes de multiplication des végétaux
  • Les champignons, description
  • Les relations êtres vivants / milieu
  • La classification des êtres vivants (II) :le Règne animal (la classification phylogénétique)
  • Les organes des sens
  • Etude des caractéristiques des êtres vivants

Répartition des heures

30 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Livres, revues, magazines,encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons (La Hulotte, Mon petit labo…)
  • Tavernier R. & Lamarque J. (2006). La découverte du monde vivant de la maternelle au CM2. Evreux : Bordas, 416p.
  • Lamarque J. & Tavernier R. (2009). Enseigner la biologie et la géologie à l"école élémentaire. Evreux : Bordas, 479p.
  • Lecointre G. & Bonnet M. L. (2004). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris: Belin, 311p.
  • Boutin V. et al. (2022). La biologie en 2200 schémas. Bruxelles : DeBoeck, 366p.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche des sciences de la vie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche des sciences de la vie :

Epreuve en deux parties :

  • Herbier : 30% (se référer aux consignes)
  • Examen écrit: 70%

La note calculée sera d'application sauf si la note obtenue à l'une des 2 parties de l'épreuve est inférieure à 10/20. Dans ce cas, une note insuffisante, au total, sera d'application.

L'étudiant.e ne devra représenter que la(les) partie(s) d'épreuve pour laquelle/lesquelles il/elle a échoué.