Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 14 h, Dominique WYCKHUYS
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 14 h, Michèle LADRIERE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser les différents outils pédagogiques, didactiques et artistiques
Mettre son travail au service de valeurs de société et environnementales
Développer la coopération et l'écoute de l'Autre dans une dynamique de créativité
Mettre son travail au service des populations rencontrées dans le futur métier
Mettre en lien les concepts et les compétences développés dans les différentes disciplines du cursus et les concrétiser dans un projet créatif
Mettre en place un projet pluridisciplinaire et didactique en mettant les compétences de chacun en valeur au sein d’un projet créatif, éducatif, collectif et cohérent
Contenu des AA
Techniques et médiation musicales - Partie 3
Préparation écrite d'une activité musicale sur base des vidéos Drum Fun
Présentation et conduite de l'activité musicale : Les jeux rythmiques, les jeux de discrimination auditive, la pratique instrumentale et autres activités de collaboration ... seront abordés dans l’esprit de la pratique de terrain
Lecture d'une partition musicale Odi Act
Arts plastiques et médiation - Partie 3
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates ;
Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique ;
Permettre à travers l'échange artistique que le vécu des personnes prenne sens ;
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité ;
Laisser place aux personnes et à leurs savoirs plastiques pour ouvrir avec elles le champ des possibles ;
Développer les capacités d'expression, la réflexion autour des moyens plastiques mis en œuvre dans la conception d'images, la capacité à faire des choix plastiques et à les justifier à partir d'une "intention", et développer l'esprit critique face à un projet professionnel ;
Evaluer l’effet d’interventions plastiques en les réajustant si besoin ;
Etudes des notions d’espace, de lignes, de formes, de couleurs, de matières et d’intentions au travers de situations ;
Approche de la notion d'outils créatifs thérapeutiques.
Répartition des heures
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 13 h d'exercices/Labos, 1 h de travaux
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 2 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : approche par projets, approche interactive, approche avec TIC
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : français
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : français
Supports
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : notes d'exercices, E-syllabus
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : Consignes
Ressources bibliographiques
Techniques et médiation musicales - Partie 3
F.Delalande, « La musique est un jeu d’enfant », coll. Bibliothèque de recherche musicale, éd. Buchet/Chastel, Paris, 2003, isbn :2-283-01974-5
Arts plastiques et médiation - Partie 3
- Selon les techniques et projets. - Consignes et notes de cours.
Anne-Marie Jobin, le journal créatif (à la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage), éd. Poche Marabout, 2016
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : français
Arts plastiques et médiation - Partie 3 : français
Pondération par AA :
Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 50 %