Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice : 42 h, Constance LEROY
Connaissances et compétences préalables
Cours d'anatomie, PPHI, Education psychomotrice - Partie 1
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Conceptualisation et mise en pratique des différentes méthodologies liées à l'éducation psychomotricité et aux apprentissages ; psychomotricité globale et relationnelle (PGR/ Aucouturier) , psychomotricité fonctionnelle pédagogique( PFP)
Conceptualisation des émotions dans les apprentissages, le dévéloppement psychomoteur, le comportement psychomoteur autour des outils "gestion des émotions"
Contenu de l'AA
Développement et exploitations de différents outils autour de la psychomotricité : intelligences multiples, l'eutonie et la relaxation avec différents publics.
Développement de la méthode PGR / méthode Aucouturier. Observations et critiques de jeux à partir de supports vidéos d'activités/séances psychomotrices en application des concepts méthodologiques et théoriques de l'éducation psychomotrice.
Répartition des heures
24 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, Exercices de pratique corporelle - présence obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Articles, Documentaires audio-visuels, pwp
Ressources bibliographiques
"Comprendre, apprendre, mémoriser - Les neurosciences au service de la pédagogie" , J.Stordeur - Ed De Boeck Education 2014
« Manuel d’enseignement de psychomotricité » - Méthodes et techniques F.Giromini, JM Albaret, Ph Scialom Ed. de Boeck Solal - 2015
« Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer » H.McGrath, T Noble Ed.Chenelière – Education 2008
Houdé O., « La psychologie de l’enfant », Collection Que sais-je ? – PUF Ed.Paris 2011
Lacombe J., « Développement de l’enfant de la naissance à 7 ans », Ed. de Boeck 2012
P.Prayez et J.Savatofski, " Le toucher apprivoisé", Ed. Lamarre 2017
Epstein J., "Le jeu enjeu", Ed. Dunod, 2011.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice : français
Pondération par AA :
Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice : 100 %
Modalités d'évaluation :
Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice :
Partie théorique et méthodologique - Evaluation écrite en session de juin ainsi que le travail journalier (concernant la participation active lors des exercices réflexifs proposés aux différents chapitres, à la préparation du travail en classe et à la présentation du travail de chaque groupe).
Travail de groupe
Répartition des points :
En première session : 60% examen écrit en juin et 40% travail de groupe + travail journalier.
En seconde session : 100% examen écrit
La présence est obligatoire pour les séances de méthodologie.