Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2285 intitulée :

Psychomotricité - Partie 2

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Constance LEROY

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 42 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours d'anatomie, PPHI, Education psychomotrice - Partie 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Développement et exploitations de différents outils autour de la psychomotricité : intelligences multiples, l'eutonie et la relaxation avec différents publics.

Développement de la méthode PGR / méthode Aucouturier. Observations et critiques de jeux à partir de supports vidéos d'activités/séances psychomotrices en application des concepts méthodologiques et théoriques de l'éducation psychomotrice.

Répartition des heures

24 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, Exercices de pratique corporelle - présence obligatoires

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Articles, Documentaires audio-visuels, pwp

Ressources bibliographiques

  • "Comprendre, apprendre, mémoriser - Les neurosciences au service de la pédagogie" , J.Stordeur - Ed De Boeck Education 2014
  • « Manuel d’enseignement de psychomotricité » - Méthodes et techniques F.Giromini, JM Albaret, Ph Scialom  Ed. de Boeck Solal - 2015
  • « Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer » H.McGrath, T Noble Ed.Chenelière – Education 2008
  • Houdé O., « La psychologie de l’enfant », Collection Que sais-je ? – PUF Ed.Paris 2011
  • Lacombe J., « Développement de l’enfant de la naissance à 7 ans », Ed. de Boeck 2012
  • P.Prayez et J.Savatofski, " Le toucher apprivoisé", Ed. Lamarre 2017
  • Epstein J., "Le jeu enjeu", Ed. Dunod, 2011.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice  :

  • Partie théorique et méthodologique - Evaluation écrite en session de juin ainsi que le  travail journalier (concernant la participation active lors des exercices réflexifs proposés aux différents chapitres, à la préparation du travail en classe et à la présentation du travail de chaque groupe). 
  • Travail de groupe

Répartition des points : 

En première session : 60% examen écrit en juin et 40% travail de groupe + travail journalier.

En seconde session : 100% examen écrit

La présence est obligatoire pour les séances de méthodologie.