2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3361 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA3
Responsable d'UE : Jérémy DRAMAIX
Bloc : ME S3 MATH BA3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 84 h
Crédits : 7 ects
-
Maîtriser le vocabulaire spécifique lié aux médias
Développer une pensée critique vis-à-vis des médias
Identifier les enjeux liés à l’éducation aux médias, notamment en lien avec la prévention des risques (cyberharcèlement, hyperconnectivité), l’impact économique du numérique et les enjeux environnementaux (coûts énergétiques du stockage, etc.).
Utiliser et exploiter des logiciels pour sensibiliser à l’éducation aux médias
32 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos, 30 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Français
Copies de présentations, activités sur eCampus, Site web
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2021, 20 mai). e-classe. https://www.e-classe.be
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Commission Européenne. (2021). Lignes directrices à l'intention des enseignants: Comment repérer et combattre la désinformation. https://europa.eu/learning-corner/sites/default/files/files/disinformation-booklet_fr.pdf
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2021). Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique: Tronc commun (version provisoire). https://www.ares-ac.be/images/FIE/Referentiels/Referentiel-FMTTN.pdf
CSEM. (2016). Les compétences en éducation aux médias Un enjeu éducatif majeur.
Carretero, S., Vuorikari, R., & Punie, Y. (2017). DigComp 2.1: The Digital Competence Framework for Citizens. With eight proficiency levels and examples of use. In Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2760/38842
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., & Sternadell, D. (2018). Éducation aux médias en Europe : pratiques scolaires efficaces dans l’enseignement primaire et secondaire. Luxembourg. https://doi.org/10.2766/129750
Étienne Vandeput. Méthodologie d’identification des invariants du traitement de l’information numérique. Sciences et technologies de l’information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.93-107. ffedutice-00676133f
Chenette, A., La citoyenneté à l’ère du numérique. En ligne https://www.citnum.ca/
Jean-François Céci. Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre. IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology), ISET Tunisie, 2019, Articles JIP2018, 1. ⟨hal-01994895⟩
Master, A., Meltzoff, A. N., & Cheryan, S. (2021). Gender stereotypes about interests start early and cause gender disparities in computer science and engineering. Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(48).
Critically Conscious Computing - Amy J. Ko
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education aux médias et didactique spécifique :
Evaluation continue précisée par contrat de cours