Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3361 intitulée :

Education aux médias et didactique spécifique

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA3

Informations

Responsable d'UE : Jérémy DRAMAIX

Bloc : ME S3 MATH BA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser le vocabulaire spécifique lié aux médias 

Développer une pensée critique vis-à-vis des médias 

Identifier les enjeux liés à l’éducation aux médias, notamment en lien avec la prévention des risques (cyberharcèlement, hyperconnectivité), l’impact économique du numérique et les enjeux environnementaux (coûts énergétiques du stockage, etc.).

Utiliser et exploiter des logiciels pour sensibiliser à l’éducation aux médias

Contenu de l'AA

  • Maîtriser le vocabulaire associé 
  • Développer un regard sélectif et critique face à l’utilisation des médias
  • Utilisation de logiciels de montages vidéo
  • Création d’un site web
  • Différencier les médias sociaux 
  • Développer une pensée critique pour repérer et combattre la désinformation (Fake News) (évaluer la fiabilité d’une source d’information : vérifier un contenu, une source, un auteur, une image, etc. / Définir le rôle des médias sociaux, etc.)
  • Se protéger contre les usages médiatiques abusifs divers.
  • Adopter une hygiène de vie face à la surconsommation médiatique.
  • Se libérer de l'offre imposée par le marché médiatique massif pour aller chercher des ressources ailleurs, etc.
  • Identifier les enjeux de l’éducation aux médias (EAM) dans l’enseignement
  • Porter un regard réflexif autour des enjeux sociétaux : soutenir la prévention (hyperconnectivité, cyberharcèlement, etc.), comprendre le poids économique du numérique (GAFAM, etc.), contribuer au développement durable (comprendre les coûts énergétiques induits par leurs usages : stockage, téléchargement, etc.), etc.
  • Identifier les intentions et la forme de différents messages médiatiques (qui ? quoi ? ect.)
  • Porter une analyse personnelle et technique sur des créations médiatiques : analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, points forts et limites du support, etc.)
  • Identifier des situations propices à une intervention éducative en éducation aux médias
  • Sensibiliser au chiffrement des données et à la sécurité des mots de passe
  • Comprendre les enjeux liés à l’utilisation de l’IA

Répartition des heures

32 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos, 30 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, activités sur eCampus, Site web

Ressources bibliographiques

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2021, 20 mai). e-classe. https://www.e-classe.be 

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf  

 

Commission Européenne. (2021). Lignes directrices à l'intention des enseignants: Comment repérer et combattre la désinformation. https://europa.eu/learning-corner/sites/default/files/files/disinformation-booklet_fr.pdf 

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2021). Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique: Tronc commun (version provisoire). https://www.ares-ac.be/images/FIE/Referentiels/Referentiel-FMTTN.pdf 

 

CSEM. (2016). Les compétences en éducation aux médias Un enjeu éducatif majeur.

 

Carretero, S., Vuorikari, R., & Punie, Y. (2017). DigComp 2.1: The Digital Competence Framework for Citizens. With eight proficiency levels and examples of use. In Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2760/38842 

 

McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., & Sternadell, D. (2018). Éducation aux médias en Europe : pratiques scolaires efficaces dans l’enseignement primaire et secondaire. Luxembourg. https://doi.org/10.2766/129750 

 

Étienne Vandeput. Méthodologie d’identification des invariants du traitement de l’information numérique. Sciences et technologies de l’information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.93-107. ffedutice-00676133f 

 

Chenette, A., La citoyenneté à l’ère du numérique. En ligne https://www.citnum.ca/


Jean-François Céci. Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre. IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology), ISET Tunisie, 2019, Articles JIP2018, 1. ⟨hal-01994895⟩
 
Master, A., Meltzoff, A. N., & Cheryan, S. (2021). Gender stereotypes about interests start early and cause gender disparities in computer science and engineering. Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(48).
 
Critically Conscious Computing - Amy J. Ko

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education aux médias et didactique spécifique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education aux médias et didactique spécifique :

Evaluation continue précisée par contrat de cours